Le marché du jouet

Distribution
Jeudi 18 Février 2010

Note de synthèse sur la distribution du marché du jouet

Le marché français du jouet est le second en Europe derrière celui de l’Allemagne.

Sur lemarché du jouet, trois circuits de distribution s’affrontent : les grandes surfaces alimentaires (hypermarchés et supermarchés de type Carrefour, Leclerc, Auchan …), les spécialistes (Maxi Toys,Toys’R’Us, etc…) et les détaillants spécialisés. On peut aussi compter un quatrième circuit de distribution mais qui reste cependant très peu utilisé : la vente par correspondance.

Les chaînes d’hyperet de supermarchés importent directement d’Asie des produits bon marché (notamment des peluches, voitures miniatures, jouets et jeux premier âge). Cela leur permet d’avoir très prix compétitifs. Lepositionnement sur le nombre de références en magasin est simple : il est basé sur la saisonnalité. En effet, le « rayon jouet » est très important au moment de noël et comporte beaucoup plus deréférence de jouets à ce moment qu’à une autre période de l’année.
Les principales grandes surfaces alimentaires vendant des jouets sont Carrefour (avec 11.7% des parts de marchés), Leclerc (avec 9.7% desparts de marché) et Auchan (avec 8.7% des parts de marché).

Les spécialistes peuvent tirer parti des facilités d’approvisionnement dues à leur mondialisation. Par exemple, chez Toys’R’Us, spécialisted’origine Américaines s’étant implantées en France il y a 20ans, les fabricants livrent les jouets à des entrepôts centralisés.
Les principaux spécialistes sont Toys’R’Us (il est même le leader dumarché du jouet), King Jouet, Joué Club, la Grande Récré, Maxi Toys, Joupi et Starjouet.
On peut constater trois concepts de ces spécialistes : la grande surface, les moyennes et les petitessurfaces. C’est donc un concept basé sur la taille des magasins, un peu comme sont catégorisés les grandes surfaces alimentaires.
Toy’R’Us, King Jouet et la Grande Récré possèdent plusieurs grandes…