Le marché, espace de rencontre et de mdiscussions des faits de société

Institut Universitaire Quisqueya-Amérique
INUQUA
15 Rue O, Turgeau – Port-au-Prince, Haïti

Introduction à la Sociologie

Devoir de Recherche

|Préparé par les étudiants : |
|Mervius Marie Guerline |
|Pierre François Georges Marc |
|Frantz Timothée|
|Lorzémé Marie Ketia |
|Donald Victor Léopold |

2ème Année SOIR
GEST-COMPT

Professeur Frantz LEBRUN

Juillet 2009

PLAN

INTRODUCTION

CHAPITRE I

Marché : définition et caractéristiques

Modèles de marché

CHAPITRE II

Marché de Delmas 32
•Présentation & localisation
• Historique

Observations réalisées
Et analyses des faits observés

Remarques et Recommandations

CONCLUSION

INTRODUCTION

Plus d’un ont une vue et une approche bornées des concepts « société » et « communauté ». Ces termes projettent et renvoient très souvent la famille, aux places éducatives, aux groupes d’influence qui interagissent avec nous. Et pourtant,ils sont nombreux les cellules de communauté, les groupuscules de micro-sociétés qui évoluent autour et avec nous.

Le marché_ espace où acheteurs et vendeurs se rencontrent pour négocier prix, biens et services_ constitue un berceau magnifique d’éléments sociologiques riches en informations. Le marché, ne forme-t-il pas un espace de discussions sur les faits de société ? Ne représente-t-il pasun lieu où se créent des réseaux de relations sociales et de conflits ?

Dans le cadre de ce travail de recherche, nous irons sur le terrain afin d’observer scrupuleusement le cas d’un marché-type_ celui de Delmas 32. Mais juste avant, nous esquisserons d’abord les différentes caractéristiques d’un marché tout en feutrant les diverses acceptions du concept « marché » selon les cultures. Nouscamperons les différents modèles de marché à certains endroits de la planète. Et enfin, nous développerons les aspects particuliers du marché de Delmas 32 tout en prenant soin d’expliquer, grâce aux investigations et aux interviews que nous accorderons les différents acteurs, en quoi il constitue un espace de rencontre, de discussions sur les faits de société… un lieu où se créent des réseaux derelations sociales et de conflits.

CHAPITRE I

Marché : définition et caractéristiques

Le marché se définit comme étant un lieu où des vendeurs se réunissent pour proposer leurs produits aux consommateurs. Par extension, le terme désigne tout système d’échanges réunissant un nombre d’acteurs économiques important.

Cependant, dans le cadre de ce travail de recherche, nous nous concentreronssur la première définition.
Lorsque le marché est un vaste lieu public couvert, on l’appelle: halle. Ce mot désigne également un bâtiment consacré à un commerce de gros : halle au blé, halle aux poissons. Une halle est en général un endroit très aéré pour la bonne conservation des marchandises.
Au pluriel, le mot halles désigne le lieu où se tient le principal marché alimentaire d’uneagglomération.
La première caractéristique d’un marché, pour certains spécialistes en urbanisme, est l’architecture. Le marché doit pouvoir répondre à un cadre esthétique pouvant attirer acheteurs et visiteurs. Dans certains pays, un marché est aussi un lieu (site) touristique. L’autre aspect du marché, est l’emplacement. Un espace de vente ne saurait être implanté n’importe où. Il est fortementrecommandé d’établir les marchés et les supermarchés en périphéries de la zone urbaine. Ainsi, les citadins seront épargnés de l’atmosphère bruyante et frénétique qui dépeint le plus souvent un périmètre commercial. Il ne faut pas non plus négliger, en troisième lieu, le cadre sécuritaire des usagers du marché et aussi des produits. La capacité d’accueil et l’organisation de l’espace sont elles aussi…