Le métier de chercheur en biologie, chimie

TODUOR (groupe H6)

LE METIER DE CHERCHEUR : Dans les domaines de la chimie et de la biologie

novembre 2007

LE METIER DE CHERCHEUR EN CHIMIE BIOLOGIE

1) Introduction ? Pourquoi avoir choisi ce métier
Le métier de chercheur est l’un des rares métiers où l’on utilise les connaissances acquises tout au long du cursus universitaire afin d’aller encore plus loin et de découvrir denouvelles notions, c’est pourquoi il représente à mes yeux un véritable aboutissement des études.

? Ma représentation initiale du métier
Avant la réalisation de ce projet, ma définition de la recherche était le travail dans un domaine très pointu visant à trouver des solutions à des problèmes (p.e : trouver de nouveaux médicaments) ou à enrichir les connaissances scientifiques. Le chercheur doitsavoir travailler en équipe, avoir de l’imagination, du savoir et du savoir faire. Il exerce dans des laboratoires pharmaceutiques ou appartenant à l’état. Concernant les études les chercheurs font une licence un master et un doctorat.

? Les points à éclaircir
Je me suis rendue compte assez rapidement en débutant mes recherches que ma représentation initiale de ce métier était limitée etincomplète : je ne distinguais pas les bons nombres de variantes au sein de ce même métier : Quelles sont les différences entre un chercheur dans le privé, dans le public ? entre un enseignant-chercheur et un ingénieur-chercheur ? Qu’est ce que la recherche fondamentale et la recherche appliquée ? En quoi et pourquoi le statut de chercheur en France est-il différent de celui de chercheur à l’étranger ?2) Matériel et méthode ? La documentation
Nous n’avons eu aucune difficulté à trouver des informations sur ce métier, Internet a été notre source majeure de documentation. Le flux d’informations étant très important sur

1

la toile, nous avons divisé nos recherches, chaque membre du groupe a fait des recherches sur un thème bien spécifique du métier de chercheur. Nous avons parcouru aussibien des sites du gouvernement français, du CNRS, que ceux d’associations (« sauvonslarecherche », « agirpourlarecherche » […]) et également des sites de particuliers retranscrivant l’interview d’un chercheur ou donnant leur vision du métier. Nous avons également été très attentifs et réceptifs à ce que nous trouvions (par hasard ou non) dans d’autres médias : la télévision, la radio, la presse quielles nous ont surtout éclairées sur la précarité de la recherche en France.

? Les interviews :
Après avoir fini nos recherches purement documentaires, nous avions enrichi nos connaissances mais de nombreux points restaient flous. La rencontre avec des chercheurs allait nous aider à répondre à nos questions et même à soulever des points auxquels nous n’avions pas encore penser. Nous avonsrencontré un ancien chercheur qui a travaillé aux USA dans le domaine de la pharmacologie et de la physique, un chercheur de l’inserm : Georg MELLITZER, une étudiante en 3e année de doctorat :Aurélie BEGLE travaillant dans le domaine des neurosciences. Pour ma part ces rencontres ont été primordiales, en ce sens ou elles m’ont permis de réaliser certains aspects négatifs du métier. Certains chercheursne voulaient s’en doute pas démotiver de jeunes étudiants intéressés par le domaine de la recherche et étaient peut être un peu subjectifs, d’autres au contraire on était très francs concernant les difficultés du métier (chômage, salaire, concurrence, vie privée …).

3) Résultats ? Le travail de chercheur
« Production scientifique, valorisation des résultats, diffusion de l’informationscientifique et formation par la recherche sont les principales missions du chercheur » (définition du CNRS). Un chercheur doit savoir travailler aussi bien sur le terrain que dans son laboratoire, il doit élaborer des protocoles, savoir travailler en groupe avec les autres membres de son équipe (ingénieurs, techniciens, thésards…),rédiger et publier des articles, communiquer avec d’autres chercheurs…