LE MODELE AMERICAIN
Introduction :
. En moins de deux siècles les EU sont devenus une référence pour le monde Première puissance économique de la planète, leur rayonnement dépasse aujourd’hui la simple suprématie économique Si nous considérons qu’un modèle est quelque chose sur lequel on peut se baser, alors l’expression modèle américain prend tout son sens. En effet, depuis 1945 etdonc la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, les Etats-Unis ont pu accroître leur influence dans le monde. et la seconde guerre mondiale en a fait des EU la première puissance et a renforcer cette image de modèle. Au niveau politique, ils se donnent l’image d’un pays libérateur du commerce. La guerre a renforcé aussi le poids économique des EU : le dollar est la base du système monétaire (Breton Woodsen 44). Les multinationales répandent le mode de vie américain.
La politique américaine , c’est la liberté mais aussi la glorification du profit.
De 45-> 60 c’est le temps des certitudes (-> Kennedy).
A partir des années 60, les doutes apparaissent, avec la guerre du Vietnam plus le rejet par la jeunesse de la société traditionnelle + le problème des noirs. Cette période se termine en 80 avecl’arrivée au pouvoir de Ronald Reagan.
D’une certaine manière, ce modèle va devenir unique après la chute de l’URSS.
I) Le modèle
1) Le modèle économique
a) Le renforcement de l’économie américaine pendant la guerre
Les EU ont multipliés par deux leur potentiel de production et ont pris une avance technologique pendant la guerre. A cette époque les EU ont eu 50% des richesses mondiales.b) Une économie à l’échelle planétaire
De 1920 -> 1921 il y a une crise de reconversion. Puis en 45, il n’y a pas de problèmes d’après guerre car la demande est forte, l’Europe en plus a aussi des besoins.
Le gouvernement a donc prévu un programme social : Le Fair Deal avec une politique de grands travaux.
Dés les années 50, il y a une production et une consommation de masse. Il y a ladiffusion des matières plastiques, du Nylon de l’électroménager, la TV…
Ces progrès sont liés au perfectionnement des entreprise, au développement du crédit et naissance du marketing. Les EU se lancent dans une stratégie planétaire (FMN).
Dans les années 60, les FMN dirigent pratiquement l’économie de certains pays (ex : Amérique Latine).
2) Le modèle politique
a) Le fonctionnement de ladémocratie
La grande particularité du système américain c’est que la constitution et toujours actuelle. Il n’y a pas de remise en cause des systèmes. C’est un pays où les pouvoirs sont séparés :
– pouvoir exécutif : président élu au suffrage universel indirect pour 4 ans (il n’y a pas de premier ministre).
– pouvoir législatif : le congrés + sénateur + chambre des représentants (il y a deuxreprésentants par états).
Le président nomme ses ministres. Le plus important est le secrétaire d’état Powell.
– pouvoir judiciaire : Juge + cours suprême
La vie politique est très active et est fondée sur l’existence de deux parties :
_ Démocrate : Il date de 1829. C’est un parti qui s’est longtemps appuyé sur les pays du sud. Les démocrates sont plus sensibles aux questions sociales, auxaspirations des minorités.
_ Républicains : Il est lié au milieu des affaires du Nord-Est et est + conservateur.
Le débat entre les deux est limité car il reconnaissent tous les deux les institutions et pensent que la politique se gère comme un marché. Si le président est démocrate, le congrés est alors républicain. Il y a en permanence des négociations entre le pouvoir législatif et exécutif.La vie politique a différents aspects :
– consensus sur les valeurs essentielles
– croyance en Dieu
– croyance en la mission des EU
– melting-pot (inexistant)
– respect de la constitution
!!! La démocratie américaine a ses propres limites : faible participation électoral
Les Américains votent plus au niveau de leurs villes. L’opinion publique et notamment le presse “4ème pouvoir”…