Le monde après 1945, et bilan

Chapitre 1. LES MONDE DE 1945 ET/OU
BILAN ET MEMOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Introduction :

La Seconde Guerre mondiale (qui débuta le 1er Septembre 1939) s’achève en Septembre 1945 après la capitulation de l’Allemagne le 8 Mai 1945 puis celle du Japon le 2 Septembre 1945.
Après 6 années de conflits , d’affrontements violents, elle laisse le monde et surtout l’Europe profondémentmeurtrie, ravagée par les bombardements mais surtout traumatisées par la découverte des camps de concentrations et d’exterminations (Auschwitz-Birkenau ou celui de Buchenwal) et l’emploie d’une arme nouvelle, la bombe atomique.
Elle bouleverse les équilibres géopolitiques : si elle accélère le déclin de l’Europe, la victoire de l’Alliance favorise l’émergence de deux nouvelles puissances ousuperpuissances : à l’Ouest: les E.U.A et à l’est : l’Union Soviétique (U.R.S.S).
Porteur d’espoirs, de paix futures, les vainqueurs font cependant apparaître rapidement, lors des conférences inter-alliés, des divergences idéologiques.
De Gaulle écrira dans ses mémoires « Le Salut » (édition Plon , 1959) qu’il déplore que « La Guerre qui enfante tout n’aie pas enfanté la paix..»

Problématiques: *En quoi l’année 1945 est-elle un tournant dans les relations internationales
* Les intérêts des vainqueurs peuvent-ils favoriser la construction d’un monde démocratique, solidaire?
* En quoi la mise en place de l’O.N.U peut elle assurer la coopération internationale et le maintient de la paix en Europe et entre les E.U.A et l’U.R.S.S ?

Plan possible : I/ Les conséquences immédiates duconflit
II/ L’élaboration progressive d’un mode nouveau sous l’égide des deux superpuissances
III/ Constater les limites de la Grande Alliance

I/ Les conséquences immédiates du conflit :

Il y a eu de nombreuses conséquences, et, de différentes nature. Cette guerre est considérée comme la plus meurtrière de tous les temps, tant les conséquences matérielles, humaines et morales sontgrandes.

A) Les désastres matériels

Bilan très lourd, le monde est en ruine, les habitants observent un anéantissement total de leur ville, de leur pays.
Les villes sont entièrement détruites, ou presque, et ce, dans tous les camps ( Ex/ : Bombardement de Dresde qui détruit toute la ville en une nuit, celle du 14/02/1945) (Ex/ Bombardement de Londres le 07/09/1940)
Tous les moyens decommunications son touchés, ils ont été attaqué par les adversaire pour perturber l’acheminement des ressources au sein des pays, mais aussi par les résistants eux même, pour empêcher l’envahisseur de se servir de ses moyens de communication. Les zones d’activités industrielles, commerciales sont elles aussi extrêmement touchées.
L’Europe et la production industrielle a chuté d’au moins 50% et lareconstruction économique paraît difficile.
Il y a déjà eu de grosses pertes financières pendant la guerre où l’Europe s’est endettée auprès des E.U.A ( pour avoir du matériel militaire notamment), mais l’Europe va aussi beaucoup s’endetter pour se reconstruire. Tous les pays Européens sont lourdement endettés.

La dette de la France : 446 milliards de francs pendant la Guerre.
1756 milliards defrancs à la fin de la Guerre.

La dette de l’Allemagne : 33 milliards de Marks pendant la Guerre.
345 milliards de Marks à la fin de la Guerre.

L’inflation de l’Europe est très grande
Une inflation qui est liée à un insuffisance de l’offre et de la demande ( causes de la Guerre obligent ). Les pays Européens vont devoir faire appel aux E.U.A pour réaliser des emprunts.

Cette guerre ferasortir les E.U.A plus prospères et plus riche qu’avant. Leur P.N.B augmentera de +50% après la guerre notamment grâce au Taylorisme et à l’ O.S.T (Organisation Scientifique du Travail) Le taux de chômage est a moins de 2%, et la production ne fait qu’augmenter et cela continuera après 1945 à cause des demandes des pays Européens.

Le document nous informe aussi que l’appareil productif Allemand…