Le parfum
Présentation de l’œuvre
Le parfum est un roman de Patrick Süskind. Il est né le 26 mars 1949. Le parfum est celui de quelqu’un de particulier. La couverture, est un tableaureprésentant une femme nue pour l’édition en poche, c’est une bonne illustration de ce qui est décris dans le livre.
Résumé
Un garçon nommé Grenouille a un odorat très développer et a un orat particulier quifait que personne ne s’intéresse à lui. Il apprend les choses du métier de parfumeur avec monsieur Baldini puis il se retire pendant 7 ans dans une grotte, il ne supporte plus l’odeur humaine. Il va àGrace où il sent l’odeur d’une jeune fille et va la tuer pour s’approprier sa si charmante odeur selon lui. A la fin on le retrouve, il est accusé de meurtre et doit être exécuter mais le jour J, lesgens sont envouté par son odeur puis il fut manger des gens.
Analyse
Le personnage principale est Jean-Baptiste Grenouille. L’auteur a choisi d’en faire un antihéros car il le décris commemauvais, méchant pas quelqu’un de bien. Il est intéressent car on voit les choses sous un autre angle, celui des odeurs. Le point de vue n’est pas courant.
Le narrateur est omniscient il connait les pensésdu personnage, il est objectif et n’exprime pas ses sentiments. Il est neutre.
Le schéma narratif est chronologique car il raconte la vie de l’antihéros. Le lecteur est porté par cette vie qui passede sa naissance jusqu’à sa mort. On s’attend à ce qu’il meurt mais pas de cette façon là. Elle résout tout les problèmes car il meurt et c’est vraiment la toute fin.
La quatrième de couverturerésume très bien le livre car le thème est l’odeur et plus particulièrement un certain parfum.
L’auteur veut faire réagir le lecteur par des actions extrême de la part du héros. Il y parvient assez bien.Avis personnel
Ils y a des longueurs le moment où il est dans la grotte mais il montre que l’odorat peu être très important s’il est développé. C’est un peu extrême de dire qu’avec un parfum on…