Le pavé mosaïque

LE PAVÉ MOSAÏQUE

Pour dégager toute la symbolique de cet élément essentiel du Temple, nous allons chercher en premier lieu son origine historique. Ensuite, nous l’étudierons plus en détail de façon à en dégager les éléments forts : sa structure, ses couleurs ainsi que sa symbolique.

Rappelons tout d’abord quelques définitions :
Pavé vient du latin populaire pavare qui signifie « battrela terre pour l’aplanir, niveler le sol ». Le terme « pavé » désigne tout à la fois le bloc de pierre cubique utilisé pour le revêtement de certains sols, et ce revêtement formé de tels blocs lui-même.
« Mosaïque » vient du latin classique muséum, issu du grec museion qui signifiait à l’origine « lieu où viennent les Muses ».

????????????

I – Son origine

Pourquoi ce pavé ? Si l’onremonte aux origines de l’homme, il semble que le lieu de culte a toujours eu besoin d’être différencié et que, dès les premières cavernes cultuelles, le sol nu ou le rocher dégagé de toute trace de végétation ou de pollution ont été une constante essentielle.

Quand l’homme vivait encore sur la terre battue, les divinités avaient droit au sol pavé. En Afrique, en Asie, les cérémoniestraditionnelles se pratiquent sur la terre battue et balayée, et dans toutes les religions du monde, la pierre sacrificielle ou l’autel conservent ce besoin de propreté, d’isolement et de démarcation.

Au-delà de la simple limitation de l’espace sacré, le revêtement du sol représente également une coupure qui isole des profondeurs de la terre.

Ce pavé fixe de nos civilisations occidentales serad’ailleurs nomadisé dans les tapis de prières islamiques indispensables dans le désert.

Si l’on remonte aux origines opératives, les loges où officiaient les bâtisseurs de cathédrales étaient-elles carrelées ? Si la réponse n’est pas essentielle, la vocation utilitaire de ce pavement ne fait aucun doute. Facile d’entretien dans ce lieu de passage que constitue la salle commune où les compagnons sontlogés et nourris, aux couleurs neutres et sans ostentation, il assure également une fonction essentielle de surface quadrillée pour les croquis et esquisses réalisés à la craie, à même le sol.

Les premières loges spéculatives étaient réunies dans ces mêmes auberges ou loges, puis leur essaimage a rendu nécessaire de matérialiser l’espace sacré par une représentation de ce même pavement en ledotant d’une origine symbolique dans le Pavé du temple de Jérusalem.

????????????
II – Sa structure

Pavé, et non carrelage, il est formé de pierres taillées et non de céramiques moulées : en cela même, c’est déjà un symbole maçonnique. Ce choix qui privilégie l’une des formes les plus parfaites de la taille n’est pas innocent : il représente l’aboutissement exact de l’oeuvre maçonnique où,chacun à sa place, parfaitement joint, devient Temple Universel.

Mosaïque, sa définition est donc une juxtaposition d’éléments de diverses couleurs formant par leur assemblage une sorte de peinture. Notre damier noir et blanc en devient alors la forme la plus épurée. Si la mosaïque classique éclate en feu d’artifice multicolore, quand les couleurs se fondent et s’imbriquent, c’est le noir et leblanc qui les contiennent toutes. De même, quand les éclats disjoints se rapprochent pour former la plus complète continuité, c’est le carré qui est la plus parfaite unité de base.

Ses dimensions symboliques vont de l’Orient à l’Occident, du Midi au Septentrion. Le pavé mosaïque se veut donc universel. Cet assemblage parfait de pavés aussi contrastés que peuvent l’être les hommes s’étend sansfrontière dans les quatre directions géographiques pour unir l’humanité par delà les couleurs de peau, les pays et les nations, les religions et les idéologies politiques.

Mais il a également deux dimensions que seul l’esprit pourra voir :
le Nadir qui nous unit au monde des morts et de la terre, marquant ainsi notre union dans l’humanité passée, nos racines, prolongement de nos pieds ;…