Claudel refuse d’inscrire l’histoire qu’il conte au lecteur dans un cadre spatio-temporel précis. Le message du roman est universel. Le roman commence par sa fin : par l’horrible assassinat. Puis Claudel distille au long de quatre cent pages les indices qui ont pu mener à cet acte.
Structure et genre:
-Le Rapport De Brodeck est un roman ayant comme registre dominant le réalisme.
-lafocalisation dominante est interne ( point de vue de Brodeck). Certains passages sont à la focalisation zéro principalement lors des analepses.
-voici le schéma narratif de ce roman:
Situation initiale: Brodeck, personnage principal a la mission d’écrire un rapport (dont lui seul est capable, sachant lire et écrire) sur le meurtre d’un étranger dans l’auberge du village. Il reste toujoursimplicite dans l’écriture de son livre, mais au fur et à mesure de la lecture on peut découvrir qu’il parle de la Shoah dont il a été victime. Il va donc nous raconter l’enfer des camps de concentration.
Elément perturbateur: Le soir de L’ereignës, un assassinat a lieu, celui de » L’Anderer » ( l’autre )
Péripéties: Brodeck, chargé d’un rapport sur ce meurtre, nous raconte son histoiredans les camps: sa détention, sa maltraitance, ses corvées, ses relations avec ses camarades prisonniers… Mais aussi son arrivée à la Capitale, où il a pu poursuivre ses études à l’Université. Il nous est aussi décrit sa vie dans le village avec Emilia et leur fille Poupchette, Diodème, l’Anderer, et les habitants.
Elément de résolution: Le rapport est brûlé par le maire du village.Situation finale: Brodeck part du village avec sa femme et sa fille
– Temps de l’histoire: Ce roman évoque le souvenir de la 2eme Guerre Mondiale. L’histoire raconte donc la vie des prisonniers Juifs dans les camps de concentration entre 1939 et 1945. Ce roman est construit avec beaucoup d’analepses se situant entre ces deux dates. Malheureusement nous n’avons pas de dates précises àl’intérieur du roman sur le temps qu’il a mis à écrire son rapport.
– Voici le Schéma actanciel de ce roman:
Sujet : Brodeck –> Objet: écrire un rapport sur les Camps (sur le meurtre de l’Anderer)
–> destinateur: Le souvenir de cette souffrance atroce ainsi que la vérité sur ces évènements
–> Opposants:–> Adjuvants: personne ne l’aide il est le seul à pouvoirs transcrire ces faits qu’il a vécus, car la plupart des gens qui y sont allés, n’en sont jamais revenus…
– Lieux et spatialité: Ce roman se déroule dans un village, mais les nombreuses analepses présentes se déroulent dans un camp de concentration, en Allemagne.
III- Le Contexte
– Contexte historique de l’écrivain:L’auteur du Rapport De Brodeck, Philippe CLaudel a écrit ce livre en 2007, où la Shoah est encore très présente dans tous les esprits. Grâce à la liberté d’expression actuelle ( de la plupart des pays européens) on a le droit dans parler, ces faits passés ne sont pas niés.
– Contexte historique de l’oeuvre: ce roman raconte des souvenirs de la 2eme Guerre mondiale de 1939 à 1945 lorsque lesAllemands nazis exterminaient les Juifs ( ainsi que les Tziganes, les homosexuels, les handicapés… etc.)
– Contexte culturel et littéraire: de nos jours toutes sortes de livres sont écrits. Après un demi siècle, La Shoah est toujours présente et on continue d’en
parler et d’évoquer les faits graves de cet évènement.
IV- Le Sens:
– Sens de l’oeuvre: le sens de ce roman est de restaurer lesévènement passés pour se rendre compte à quel point l’Homme peut être inhumain. Mais aussi comment un homme peut être autant humilié. Malgré les mentalités évoluées de notre époque, il n’y à pas moins de 50ans, un génocide a eu lieu. Ce qui n’est plus tolérable!
– Sens de quelques phrases relevées: » Chien Brodeck, j’avais le collier, et attaché au collier la laisse. Je devais marcher à…