Le souterrain aux quatre éléments.
Il était une fois un jeune prince qui vivait dans un magnifique château. C’était le fils cadet du seigneur du royaume des Bouritiens. Charles, puisqu’il se nommait ainsi, avait tout juste quinze ans. Il n’était pas si différent des jeunes garçons de son âge : il aimait se batailler contre des monstres imaginaires sur les hautes murailles du château. Comme ilétait svelte et endurant, il pouvait sauter et courir toute la journée sans jamais se fatiguer. Son visage était orné de boucles blondes qui laissaient apparaître de jolis yeux verts, un nez fin et une bouche garnie de dents blanches et brillantes. Charles riait tout le temps même lors de ses combats héroïques. Il portait de beaux vêtements de velours ; souvent une grande tunique rouge brodée avecle blason des Bouritiens. La seule chose qui ne paraissait pas appartenir à un prince, c’était ses souliers ! En effet, Charles ne quittait jamais ses souliers de cuir marron car ils avaient un pouvoir magique : ils lui parlaient. Le jeune prince était le seul à entendre les paroles des chaussures enchantées. Il ne se sentait donc jamais seul avec.
Un jour, alors qu’il poursuivait les monstresimaginaires dans l’immense bibliothèque de son père le roi, il marcha sur une feuille qu’il ne remarqua pas. Ses souliers lui dirent alors de s’arrêter pour lire ce que la feuille contenait. Charles stoppa ses attaques et ramassa le bout de papier. C’était bien pour faire plaisir à ses souliers, car lui n’avait pas envie de s’arrêter de jouer. Ses jolis yeux verts lurent alors le contenu de lafeuille et son sourire se crispa. Incroyable !!! Une princesse vivait dans son château et il ne le savait pas ! Mais d’où cette feuille pouvait-elle bien venir ? Il regarda sur l’étagère la plus proche du bout de papier, pour voir si elle ne venait pas de là. Après avoir feuilleté plusieurs livres, il en trouva un auquel le morceau de papier correspondait parfaitement. C’était un petit manuscrit quidécrivait une partie du château inconnue de lui. Non seulement il décrivait des souterrains mais aussi des salles qui menaient à une princesse ! Charles n’en croyait pas ses yeux, il demanda à ses souliers si eux avait déjà entendu parler d’une princesse enfermée dans une salle de donjon. Non, jamais les souliers n’avaient entendu parler de cela. Ils n’avaient d’ailleurs jamais mis le bout de leurnez dans les fameux souterrains illustrés dans ce manuscrit. Il oublia les monstres et décida de lire ce petit livre.
« …Une princesse devait être sauvée et pour cela il fallait franchir, quatre salles avant d’arriver à l’entrée du donjon. La prisonnière ne pouvait être libérée que par un cœur pur qui vaincrait le feu, l’eau, l’air et la terre : les quatre éléments. » Charles ne savait pas si soncœur était pur, mais il était bien curieux de voir si la princesse existait vraiment. Alors, il décida avec ses amis les souliers d’aller au secours de sa princesse. Oui, sa princesse, car même si elle ne se trouvait pas au bout du chemin, pour lui c’était une nouvelle aventure qui commençait. Ses petites dents luisaient dans l’ombre des couloirs. Il souriait de nouveau. Charles décida depréparer la panoplie dont il aurait sans doute besoin : une cape de velours rouge bien évidemment, un bâton d’ébène feuillu, une ceinture en cuir de mouton bien souple et un sac dans le lequel se trouvaient quatre fioles de verre qu’il était allé chercher chez le souffleur de verre du royaume.
Son aventure allait commencer un matin de très bonne heure alors même que le soleil dormait encore. Equipécomme un brave combattant, Charles descendit dans les souterrains inconnus. Ses souliers se mirent à trembler si fort, qu’il avait peine à avancer. Que se passait-il ? Avaient-ils peur ? Charles leur demanda et ils répondirent que non ; ils étaient juste frigorifiés d’avoir à avancer sur un sol de pierre si froid et gelé ! Ca y était, il arrivait devant la première salle. Il inspira fort et…