LE TERRORISME EST IL UNE GUERRE ?
D’après le Robert, le mot « terrorisme » vient de « terreur », qui signifie en son sens premier « peur extrême qui affole, bouleverse, paralyse », et dans un sens dérivé : « peur collective qu’on fait régner dans une population, un groupe, pour briser sa résistance ; régime, procédé politique fondé sur cette peur, sur l’emploi des mesures d’exception et de laviolence Le terrorisme considéré depuis toujours comme un acte criminel, qu’il soit d’origine politique, mafieuse ou autre. La guerre est une relation d’État à État, à l’inverse du terrorisme où la relation s’établit entre un État victime et un ennemi qu’il ne peut désigner. . Les armées montrent leurs forces et sont clairement identifiées, le terrorisme a besoin de l’anonymat pour sa sécuritéet préparer son action
à partir du coup d’Etat meurtrier du 11 juin 1903 à Belgrade, les sociétés secrètes panserbes (Omladina, Narodna Odbrana, enfin « L’unité ou la mort » – plus connue sous le nom de « Main noire » – dont le terrorisme anti-autrichien en Bosnie et Herzégovine aboutit à l’attentat du 28 juin1914 à Sarajevo, qui provoqua la Première guerre mondiale.
AFFICHE INCITANT LESCANADIENS FRANÇAIS A S ENGAGER DURANT LA 1ERE GUERRE MONDIALE
Affiche
Cette affiche d époque montre que lors de cette guerre l état Français recrute des soldats pour combattre une autre armée officielle. Grâce a ce soldat sur l affiche ainsi que le coq emblème de la France et un aigle Noir emblème de l Allemagne nous pouvons comprendre que La guerre est organisée et que l état a vraimentbesoin de nouveau soldat Canadiens Français .
Le terrorisme n’a donc pas attendu le 11 septembre 2001 pour faire couler beaucoup de sang, et beaucoup d’encre. Le mot est couramment employé par les spécialistes des sciences politiques et par les historiens, qui le considèrent comme un concept scientifiquement valable pour désigner un phénomène spécifique. Pourtant, cet usage ne fait pas l’unanimitédans l’opinion publique. Deux objections lui sont fréquemment opposées. Suivant certains, le terrorisme ne serait qu’une forme particulière de guerre, celle des pauvres contre les riches et des faibles contre les puissants. D’autres vont jusqu’à penser que le terrorisme n’est qu’une désignation calomnieuse des mouvements de résistance légitime par les Etats dictatoriaux ou impérialistes qu’ilscombattent à juste titre. Il faudrait donc traduire automatiquement « terrorisme » par « résistance », si les adeptes de ce point de vue ne se contredisaient pas en appelant « terrorisme » l’action violente des mouvements dont ils désapprouvent les buts politiques… Quoi qu’il en soit, le mot « terrorisme » serait dépourvu de contenu objectif, et son emploi serait un signe soit de naïveté, soit departialité
Les attentats du world trade center les plus hauts grattes ciel au monde symbole de la grande puissance des Etats Unies
Les attentats du 11 septembre 2001 sont quatre attentats-suicides perpétrés le même jour aux États-Unis par des membres du réseaudjihadiste islamiste Al-Qaida. Le matin du mardi 11 septembre 2001, dix-neuf terroristes détournent quatre avions de ligne afin de lesécraser sur des bâtiments hautement symboliques du nord-est du pays. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles du World Trade Center (WTC) àManhattan, à New York, et le troisième sur le Pentagone, siège du Département de la Défense, à Washington, D.C., tuant toutes les personnes à bord et de nombreuses autres travaillant dans ces immeubles. Les deux tours se sont effondrées moins de deuxheures plus tard, provoquant l’effondrement de deux autres immeubles2.
Les terroristes sont donc bien des combattants d’une forme de guerre, mais des combattants qui s’attaquent à des civils sans défense et non à d’autres combattants capables de riposter. C’est pourquoi leur action violente appelle une riposte militaire, mais celle-ci doit restée limitée en ne visant que les terroristes et en…