Le totalitarisme stalinien

LE TOTALITARISME STALINIEN

Document 2
Staline est considéré comme « le petit père des peuples ». Cette photo met en place le culte de la personnalité de Staline : c’est le guide du peuple. Elleimpose l’image infaillible du chef, partout : sur les murs, dans les administrations…
Il s’agit donc d’une image de propagande.
Il existe une multitude d’affiches où Staline est représenté engrand, dominant l’affiche avec le peuple heureux derrière lui : exemple, une affiche sur la collectivisation où l’on voit les paysans rassemblés derrière lui.

Document 1
Le plan quinquennal est laprévision pour 5 ans des objectifs de productions dans l’industrie lourde. Le premier plan est lancé en 1928.2.

Texte
Ce texte s’oppose aux images de propagandes, qui montre un peuple heureux etsoutenant la politique de Staline. Au contraire, ici, il est bien précisé que la collectivisation rencontre des résistances dans sa mise en place, auprès des paysans.
Le parti dont il est question est leseul parti autorisé : le parti communiste.
Document III
Les victimes sont tous les opposants à la politique de Staline : donc d’abord des anciens compagnons de Lénine, puis des dirigeantscommunistes, des responsables militaires.
Cette phrase signifie que Staline n’hésite pas à éliminer ceux qui le gène en organisant des procès montés de toutes pièces dont le jugement ne peut être que la mortou les travaux forcés. Il met en place une terreur : ces procs de Moscou doivent servir d’exemples, qu’importe si les motifs ne sont pas justifiés

Synthèse

Le régime stalinien est une dictaturetotalitaire qui encadre la vie économique. Politique, culturelle.
Staline, des son arrivée au pouvoir, lance l’U.R.S.S dans une industrialisation à outrance en privilégiant l’industrie lourde(métallurgie, sidérurgie). Il instaure 3 plans quinquennaux entre 1928 et 1941. Les ouvriers ont une discipline de fer et doivent suivre les objectifs du plan. Dans l’agriculture, la collectivisation a…