Le type 12 Atlantique
Le lévrier vert de la Société Nationale des Chemins de Fer Belges
Sans aucun doute un des plus élégants trains à vapeurs qui a jamais circulé sur les vois belges fut letrain express léger “Type 12 Atlantique”. Le bolide aerodynamique fut présenté au public en 1939, et restera en service jusqu’en 1962. Des 6 locomotives qui furent construites, seul un exemplaire asurvécu.
Dès que la SNCB ouvrira enfin son nouveau musée des chemins de fer belges, il est certain que ce mastodont élégant deviendra vite un des chéris du grand public, et qu’il sera photographié commes’il s’agissait d’une starlette du cinéma. Dans cette courte dissertation, nous voulons présenter ce monstre sacré.
Le Type 12 fut développé dans la deuxième moitié des 1930’s par le BruxelloisRaoul Notesse (1898-1944), ingénieur principal de la SNCB. Il se serait base sur entre autre le Type 222 du Canadian Pacific Railway et des “bébés baleines” aerodynamiques du London Midland and ScottishRailway.
Le résultat final était un bien joli train. Il est vrai que la locomotive n’incorporait pas encore les dernières nouveautés en matière technique, introduit en France et aux Etats-Unis.Mais d’un point de vue “design”, on voit immediatement que ce locomotif bombé est fait pour atteindre des grandes vitesses. Il est très aérodynamique. La partie supérieure est presque lisse, sanséléments qui dépassent, tels qu’une cheminée. En matière de vitesse, il était capable d’atteindre de très belles performances. Malgré le corps bombé, l’accès aux parties les plus vitales pour les mécaniciensétait tenu le plus facile possible. Trois marches incorporées dans le nez arrondi par exemple permettaient de facilement ouvrir cette partie frontale.
Les 6 locomotives étaient nummérotées de 12001à 12006. Ils furent constuit par un consortium d’entreprises, dont John Cockerill à Seraing était le constructeur principal. La cuve à vapeur fut livré par F.A. Huet.
La locomotive était…