CHRONOLOGIE
LE PREMIER EMPIRE (1804-1814)
L’Empire peut être considéré comme l’ultime étape de la Révolution française de 1789 et l’aboutissement d’une évolution politique marquée successivement par la monarchie constitutionnelle, la république jacobine, le Directoire et le Consulat.
On désigne sous le terme de Consulat le gouvernement de la France issu du coup d’Etat du 18 Brumaire. Ilse maintint du 10 novembre 1799 au 18 mai 1804.
La Constitution de l’an VIII définit l’organisation du gouvernement et nomme les trois consuls : Bonaparte, Cambacérès, Lebrun. Le premier consul, Bonaparte, réunissait en fait tous les pouvoirs. Pendant cette période, Bonaparte, décidé à exploiter le coup d’Etat au profit de son ambition et servi par une politique extérieure très brillante,réorganisa le pays.
Le 4 août 1802, le premier consul était nommé à vie ; la Constitution révisée de l’An X renforçait ses pouvoirs aux dépens du législatif.
La paix retrouvée favorisait le développement du commerce et de l’industrie ; la suppression de l’opposition (épuration du Tribunat, dès janvier 1802) fut assortie de quelques mesures d’apaisement (notamment la clôture de la liste desémigrés). Ces conditions générales ouvraient la voie à l’Empire.
1804 : l’Empire est proclamé par un sénatus-consulte organique qui confie le gouvernement de la France au Premier consul avec le titre d’Empereur des Français. Il proclame la dignité impériale héréditaire dans sa descendance naturelle, légitime ou adoptive et, à défaut, dans celle de ses frères Joseph et Louis. Un plébiscite ratifie l’actedu Sénat.
Le 2 décembre 1804, le pape Pie VII préside à Notre-Dame la cérémonie du couronnement.
Mais Napoléon reste aux yeux de l’Europe encore largement monarchique le général héritier d’une révolution subversive qu’il faut combattre.
Lors du sacre de Notre-Dame, Napoléon couronne Joséphine de Beauharnais, épousée au temps du Directoire, mais l’Empereur va songer de plus en plus audivorce pour réaliser son rêve dynastique.
1810. l’Empire est à son apogée. Joséphine ne pouvant lui donner un héritier, Napoléon décide de divorcer et épouse par procuration, le 11 mars 1810, Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine. Le 20 mars 1811 naît cet héritier tant attendu, aussitôt proclamé roi de Rome.
À partir de 1811, les difficultés s’accumulent, tant à l’intérieur (opposition descatholiques, conspiration du général Malet) qu’à l’extérieur (réveil des nationalités, désastreuse campagne de Russie en 1812).
En février 1813, la Prusse s’allie à la Russie et déclare la guerre à l’Empereur ; malgré la victoire de Dresde, il est écrasé à Leipzig en octobre 1813, ce qui entraîne une modification des alliances.
1814/1815. Napoléon ne peut, au seuil de 1814, empêcher l’invasion dela France par les coalisés en marche sur Paris. Le 2 avril 1814, quelques sénateurs réunis par Talleyrand votent la déchéance de l’Empereur, puis rappellent Louis XVIII le 6 avril, après la signature par l’Empereur de son abdication au château de Fontainebleau. Marie-Louise, accompagnée de son fils, le roi de Rome, regagne son pays.
Napoléon se voit offrir la royauté de l’île d’Elbe, dont ils’échappera pour l’aventure des Cent-Jours et la bataille de Waterloo (juin 1815). Après cet épisode, il partira à Sainte-Hélène, pour un exil définitif cette fois. Le Musée de l’Armée, à Paris, présente une reconstitution de la chambre de l’Empereur, là où il s’est éteindra le 5 mai 1821.
LA RESTAURATION (1814/1815-1830)
1814/1815. On peut distinguer une première restauration, période pendantlaquelle la monarchie française fut rétablie en faveur de la branche aînée des Bourbons (Louis XVIII), à la suite de l’effondrement du premier Empire (6/24 avril 1814-20 mars 1815) et une seconde restauration, nom donné au régime de la France, sous Louis XVIII (1815-1824) et Charles X (1824-1830), après l’épisode des Cent-Jours.
Les fondements institutionnels du régime résultent de la…