[pic]
BAD : Banque Africaine de Développement
BT : Basse tension
BRVM : Bourse Régionale des Valeurs Mobilières
CCCE : Caisse Centrale de Coopération Economique
CREPMF : Conseil Régional de l’Épargne Publique et des Marchés Financiers -Organe de surveillance du marché financier régional. Il est chargé de réglementer et d’organiser l’appel publie à l’épargne, d’assurer l’habilitation et lecontrôle des intervenants mais aussi de veiller à la régularité des opérations de bourse.
FAGACE : Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique
FSA : Fonds de Solidarité Africain
GWH : Giga Watt Heure
HT : Haute Tension
INSEE : Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques
ICS : Industries Chimiques du Sénégal
IDA : International Development Agency
IPSOL :Industrie des Produits Solaires
MVA : Méga Volt Ampère
MW : Méga Watt
MT : Moyenne Tension
OMVS : Organisation pour la mise en Valeur du Sénégal
OAT : Obligation Assimilable au Trésor
OPA : Offre Publique d’Achat
OPCVM : Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières Organisme généralement constitué de Sociétés d’Investissement à Capital Variable (SICAV) et de Fonds Communs de Placement[FCP).
PER : Price Earning Ratio – Ratio Cours/Bénéfice:
Rapport du cours en bourse sur le bénéfice par action. Il permet d’apprécier la cherté d’une action; plus il est élevé, plus l’action est considérée comme chère.
SOCOCIM : Société Ouest Africaine de Ciment
SONED : Société Nationale d’Etude et Développement
SOSETRA : Société Sénégalaise de Transformation
SIMELEC : Société Industrielle deMatériel Electrique
UEMOA : Union Economique et Monétaire Ouest Africain.
SGI : Société de Gestion et d’Intermédiation – Établissement financier constitué en société anonyme, agréé par le Conseil Régional selon certains critères, entre autres techniques, financiers et déontologiques. La SGI négocie les valeurs mobilières. Par ailleurs, elle assure la tenue de compte, gère des portefeuillessous mandat et exerce l’activité de conseil
Senelec : Société d’ Electricité du Sénégal
Remerciements
Je tiens à exprimer mes vifs remerciements à tous ceux, d’une manière directe ou indirecte m’ont permis de mener la tâche qui m’était impartie.
( Monsieur Mar SAMB chef de Département de la comptabilité
( Monsieur Mamadou Alassane Ndiaye chef de service de la comptabilité
( MonsieurMamadou Lamine DIA mon encadreur pour sa disponibilité et son dévouement
( A l’ensemble du corps professoral de Sup De Co
( A l’ensemble des Etudiants du DSFC de la promotion 2004/2005
( A Monsieur Ousmane FASSA Chargé de Programme Sup De Co
Le présent mémoire traite de l’évaluation du coût effectif de financement s’une entreprise dans le cadre d’un financement par emprunt obligataire.Il se divise en trois parties?
Dans la première partie intitulée Théorie sur le pricing des obligations, nous présentons les différents choix qui s’offrent à la société par rapport aux différents types d’obligations (chapitre 1) ; ces obligations pouvant de ce fait être exposés aux risques de taux d’intérêt, il nous est apparu nécessaire de mesurer ces risques de taux sur les obligations avec leséléments tels que la duration et la sensibilité (chapitre 2) et de mentionner les outils classiques de gestion de risque de taux d’intérêt (chapitre 3).
Pour sa part, la seconde partie analyse les différents flux monétaires liés aux émissions d’obligations. Nous faisons une distinction entre les frais d’émission et les frais financiers qui sont quant à eux payés chaque semestre pendant toute ladurée de l’emprunt (chapitre 1). Ensuite pour nous permettre d’atteindre nos objectifs, celui d’amener les entreprises à faire des économies d’impôt, nous faisons un traitement fiscal non seulement sur les frais financiers et sur l’amortissement des frais d’émission (chapitre 2), mais aussi sur les coupons payés (chapitre 3)?
Quant à la troisième partie de ce mémoire, elle traite de l’évaluation…