L’entreprise apprenante
1. Définition
Depuis Taylor, l’entreprise est vue comme un ensemble d’individus effectuant leur travail sans se préoccuper de leur environnement. L’organisationest construite sur une base fonctionnelle, due notamment à l’accès limité à l’information.
Mais avec le temps les choses changent, nous sommes dans l’ère de la mondialisation. Il y a uneouverture des frontières, de nouveaux concurrents et l’apparition de nouvelles technologies.
La société qui tient compte des nouvelles évolutions est une « entreprise apprenante » ; c’est-à-direun lieu où les personnes augmentent continuellement leurs capacités de créer les résultats qu’ils désirent vraiment, où de nouveaux modèles de pensée sont développés, où les aspirations collectivessont encouragées et où les individus apprennent continuellement comment apprendre ensemble (P. SENGE) [1].
Le facteur humain est sa principale ressource. Les différents membres du personneldoivent être pris comme un ensemble et plus comme une individualité, attachés à leur environnement et ses évolutions. Nous sommes dans une optique de partage des connaissances.
On parle alors decoopérations d’acteurs qui évoluent dans un réseau informationnel, où s’installe des flux de communications entre les différentes parties productrices et consommatrices d’informations. Un processus detravail collaboratif, de capitalisation et d’échanges informationnels (PRAX, 1998) devient le noyau de l’organisation.
2. Les principes fondateurs
? Des salariés engagés dans unedynamique permanente d’auto apprentissage, orientés vers le développement professionnel et personnel ;
? Une organisation capable de modifier son comportement, de générer de nouvelles connaissancespar une mise à l’épreuve régulière de ses modèles mentaux et cadres d’interprétation dominants ;
? La construction de normes communes et partagées autour d’une vision stratégique.
?…