PECHARD28 Mars 2011
Mélanie
1ES2
Dissertation de Français
Sujet : Selon vous, lequel, du théâtre ou du roman, agit le plus puissamment sur son public?
Le sujet s’ouvre sur le théâtre et le roman qui sont deux genres typiques de la littérature française, qui ont cependant chacun d’eux un public très différent l’un de l’autre. Tout d’abord le théâtre est un genre littéraire spécifique,appelé dramatique, qui a occupé une grande place dans la littérature. Il garde la marque de sa racine grecque qui signifie « regarder », c’est un monde où des comédiens interprètent des personnages et prêtent leurs voix et leurs geste pour donner vie au texte de la pièce. Ensuite, au fil des siècles, le roman est devenu aussi un genre important dans la littérature française, qui est devenudominant. Il est caractérisé pour l’essentiel par une narration « fictionnelle » plus ou moins longue. Le public du théâtre et celui du roman est très distinct. Le public du théâtre vie en directe la scène puisqu’il est spectateurs de la pièce, alors que le public du roman ne voit la scène qu’a travers les pages, ils se fait sa propre vision des scènes.
Le sujet nous amène donc à nous poser la questionsuivante : Lequel du théâtre ou du roman, agit le plus puissamment sur son public ?
Dans une première partie nous verrons la relation entre le théâtre et son public, et dans une seconde partie nous verrons la relation entre le roman et son public, et nous finirons par montrer la relation entre le théâtre et le roman.
La représentation théâtrale est la mise en scène d’une pièce de théâtre oùles comédiens jouent devant des spectateurs, les spectateurs peuvent être eux aussi acteurs puisque cette représentation résulte de la relation entre les comédiens et les spectateurs.
Une pièce de théâtre est le résultat de la mise en scène d’un texte, une œuvre destinée à être joué devant un public. Ce texte est essentiellement constitué de dialogue entre les personnages ainsi que d’indicationsconcernant la mise en scène, les didascalies (décor, localisation géographique, ambiance lumineuse et sonore, gestuelles des personnages). Dans une pièce de théâtre deux rapports au monde s’oppose tout le temps, le théâtre est un duel permanent sur scène entre les personnages. Les personnes s’expriment grâce au langage leur propre vision du monde en se construisant toujours sur l’opposition
Cetteopposition est rendue vivant par un metteur en scène qui est très important dans le théâtre moderne, puisqu’en fonction de l’interprétation du texte qu’il veut communiquer au public, il peut reprend ou non les indications de la mise en scène écrites par l’auteur et ajoute les siennes pour diriger le jeu des acteurs. Le metteur en scène fait alors un travail de réécriture pour que la pièce puisseêtre jouer dans le contexte actuel. C’est lui qui va guider les comédiens pour donner vie à la pièce et pour qu’elle ai du sens. La pièce jouée, transmet le message de l’auteur par l’émotion, les sentiments grâce à des paroles, des gestes ou même avec le regard. Sur scène c’est une vie qui se créer petit à petit, de plus la performance des comédiens est plus vrai que nature donc le spectateur peutse trouver proche de l’action. Sur scène il y a toujours une action, qui est faite pas les comédiens. Comme le dit André Gide « Comme un tableau est un espace à émouvoir, une pièce de théâtre, c’est une durée à animer ».
L’action des comédiens lors de la représentation théâtrale est un art, appelé art dramatique ou art de représenter sur la scène les ouvrages dramatiques. Les comédiens doivent semettre dans la peau d’un personnage pour faire vivre la pièce. L’action représentée par ces acteurs sert à mettre en relief les passions des personnages, en excitant chez les spectateurs, soit la pitié, la terreur, l’indignation, soit la gaieté et le rire. Le comédien doit faire un énorme travail sur sois-même pour pouvoir être le personnage comme le dit Charlie Chaplin « Chez un comédien,…