L’équipe idéale

Comment s’attirer et constituer l’équipe idéale

Apprenez à attirer dans votre équipe des personnes passionnées, productives et efficaces pour une plus grande synergie et un plus grand succès.

Comme tout entrepreneur le sait, le capital humain est le plus grand atout d’une entreprise. Une équipe d’excellence permet de réaliser des objectifs élevés tout en assurant une carrière satisfaisantesur tous les plans. Mais les ressources humaines représentent aussi une responsabilité des plus lourdes, et celle-ci est bien souvent rejetée sur le personnel lui-même, et non sur les gens dont le travail est de le recruter. Les chefs d’entreprise se plaignent très fréquemment de ne pas trouver de personnel qualifié et compétent. Pour résoudre ce problème, ils doivent en premier lieu se rendrecompte que les employés qu’ils ont sont les employés qu’ils méritent.

Pour bénéficier d’une équipe d’excellence, les patrons doivent d’abord rassembler les compétences requises pour les employer. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Prêtez attention aux bases de votre entreprise et elle deviendra un aimant à talents et un lieu où le travail d’équipe est roi. Par la suite, cette alchimiedeviendra naturelle et aisée, rendant le recrutement plus facile, la fidélisation du personnel évidente et le succès acquis.

Parfois les patrons sont les maillons faibles de la hiérarchie

Les patrons à qui l’on demande de critiquer leur propre entreprise évoquent combien ils seraient plus efficaces si seulement ils avaient des employés plus capables et plus enthousiastes, qui s’investissentégalement dans la croissance de leur entreprise avec fierté et avec un certain sens de la responsabilité et de l’automotivation. S’il est vrai que la solidité d’une chaîne dépend du maillon le plus faible, il est aussi certain que l’on n’a que les employés que l’on cherche et que l’on mérite. Le patron ou employeur est souvent le maillon faible en cause.

Il peut arriver qu’un chef d’entreprise seplaigne que ses commerciaux ne sont pas suffisamment professionnels, mais ce même patron refuse de leur accorder une formation et une rémunération adéquates. D’autres estiment que si leurs employés voulaient bien être plus productifs et faire moins d’erreurs, le chiffre d’affaires et les profits pourraient augmenter. Mais ces mêmes patrons n’ont pas de systèmes appropriés en place visant àéliminer en partie l’erreur humaine et à maximiser le rendement. D’autres encore veulent tout contrôler et ne délèguent aucune tâche importante à quiconque. Ensuite ils se demandent pourquoi leurs meilleurs employés n’arrivent pas à assumer un plus grand rôle de direction et à endosser plus de responsabilités.

Ce capital humain est pieds et poings liés par l’employeur et, par conséquent, c’est l’équipetout entière qui souffre jusqu’à ce que les meilleurs s’en aillent en quête de plus grands défis, d’opportunités plus stimulantes et de carrières plus lucratives. En outre, qu’ils s’en rendent compte ou non, les chefs d’entreprise ou entrepreneurs sincères et dévoués passent à côté d’une opportunité en or, au niveau personnel comme au niveau professionnel. Ils se sentent freinés et frustrés parl’absence de coéquipiers partageant et embrassant les mêmes idéaux et idées.

Il est particulièrement éprouvant d’avoir son rêve à portée de main, si près qu’on pourrait presque le toucher, puis de se voir sans cesse refuser la possibilité ou la chance de le saisir avant qu’il ne s’enfuie et qu’il se transforme en découragement ou en difficultés financières. La solution aussi bien pour lesemployés que pour les employeurs est simple en réalité, à condition que les chefs d’entreprise soient prêts et disposés à rechercher la cause de leurs difficultés et à la rectifier en constituant une équipe meilleure et en s’engageant dans cette voie.

Constituer l’équipe idéale en partant de zéro

Tant qu’un chef d’entreprise n’admettra pas sa responsabilité dans les résultats de l’équipe qu’il…