Tony GRUNDY
LES GOUROUS DU MANAGEMENT
Traduit de l’anglais par Larry Cohen et Brigitte Vadé
© Groupe Eyrolles, 2006 ISBN : 2-7081-3425-6
Kenichi Ohmae
Qui est Kenichi Ohmae ?
KenichiOhmae était autrefois responsable du conseil en stratégie chez McKinsey-Japon. Le Génie du stratège est une introduction classique et à la portée de tout le monde, ce qui lui vaut une présence constantedans les librairies depuis vingt ans.
Quelles idées ont fait connaître Kenichi Ohmae ?
Kenichi Ohmae fut probablement le premier grand théoricien à dé?nir l’avantage concurrentiel, et ce, avantMichael Porter. Citons sa formulation : « Soit donner à vos clients cibles une valeur supérieure par rapport à vos concurrents, soit leur donner une valeur équivalente à celle offerte par vosconcurrents aux clients cibles, mais pour un coût inférieur. » Cette dé?nition s’incarne dans le modèle du « triangle stratégique » (voir ?gure 12), conçu pour faciliter la ré?exion sur la positionconcurrentielle. Pour l’utiliser dans la pratique, il faut s’assurer d’avoir réalisé : • le « benchmarking client », pour déterminer la valeur, perçue ainsi que réelle, apportée par l’entreprise au client ; • uneévaluation détaillée des forces et des faiblesses de l’entreprise (y compris en matière de coûts) par rapport à ses concurrents.
Kenichi Ohmae se rapproche de Michael Porter, qui a inventé lesstratégies génériques pour donner quelques règles en matière de choix d’une stratégie. Il est aussi relié à Gary Hamel et C . K. Prahalad qui, dans la Conquête du futur, applique le modèle de KenichiOhmae dans le contexte de l’avenir et pas simplement du présent.
108
© Groupe Eyrolles
Comment se situe Kenichi Ohmae par rapport aux autres gourous ?
Trombinoscope des gourous de la stratégieClients
? Valeur
Entreprise
Concurrents
?
COÛT
PERTE
Figure 12. Le triangle stratégique
Quel est son ouvrage principal ?
• Le Génie du stratège, Paris, InterÉditions,…