Les croyances erronées

« Croyances erronées » : un bien gros mot, dont le sens peut être dur à déceler, si il n’est pas expliqué de façon clair. D’après Laurent Gounelle, nous les hommes avons développé et nous développons des croyances sur nous mêmes en raison de l’influence de personnes de notre entourage ou de conclusions inconsciemment tirées de notre vécu. C’est ce que nous appellerons les croyances erronées.Nous savons que l’on peut se croire beau ou laid, intelligent ou stupide, intéressant ou ennuyeux. Nous savons aussi que l’on peut croire en sa capacité d’influence ou, au contraire, se croire incapable d’obtenir quoi que ce soit des autres. En résumé, nous pouvons croire en un certain nombre de choses, et ces croyances ont ensuite un effet sur notre vie.
Nous pouvons à ce titre nous poserplusieurs questions telles que: Peut-on réellement savoir jusqu’où s’entendent ces croyances? Ou encore en quoi nos propres croyances ont influencé le cours de notre existence, et en quoi, en fonction du hasard des rencontres et des expériences, nous aurions pu croire d’autres choses qui auraient ensuite donné une direction différente à nos vies ?
En ce qui nous concerne nous allons plutôt nousinterroger sur le fait de savoir pourquoi ce que l’on croit peut devenir réalité !
Pour cela, il va d’abords falloir mesurer à quel point les croyances deviennent réalité.
Quand on est convaincu de quelque chose, elle devient réalité… notre réalité ! Je peux croire que ce que vous me dites est la réalité seulement si vous-même vous pensez que cela l’est. Je peux même croire que c’est la réalitésimplement parce qu’alors vous y croyez. Mais je ne peux pas croire que c’est la vérité seulement parce que j’y crois. La réalité existe uniquement parce que je crois en elle, mais je ne peux pas croire qu’elle existe seulement parce que je crois que c’est la réalité. Vous me suivez ?

Les croyances erronées existent dans tous les domaines et atteint tout le monde.

Effet placebo
Nouspouvons par exemples parler des « effets placebos » dans le domaine scientifique.
En effet, aux Etats-Unis, tous les laboratoires pharmaceutiques mènent des recherches sur les effets placebos à chaque fois qu’ils veulent mettre un nouveau médicament sur le marché. Ils sont obligés de le faire car ils doivent prouver que le médicament est plus efficace qu’un placebo, c’est-à-dire qu’une substanceinactive. Cela nous a indirectement permis de connaître les chiffres de l’efficacité d’un placebo sur un malade. Et bien figurer vous que ces chiffres sont impressionnant. Afin que vous puissiez vous rendre compte par vous même je vais vous donner quatre chiffres : 30% des personnes à qui l’ont a donner un placebo en leur disant que s’en était un ont tout de même guéris de leur maux, 40% despersonnes à qui l’on a donner un placebo en leur disant que c’était un médicament ont guéris, 100% des personnes à qui l’on a donné un médicament en leur disant que s’en était un ont guéris et 20% des personnes à qui l’on a donné un médicament en leur disant que c’était un placebo n’ont pas guéris. Or on sait tous qu’un produit placebo n’a aucune propriété pharmaceutique ; il ne marche que parce que l’oncroit qu’il en a. Donc ce n’est pas le placebo, mais c’est bien notre croyance, qui nous soigne. Ce cas illustre donc bien le fait que ce que l’on croit deviens réalité.

Le miracle des croyances erronées
Lorsque l’on discute avec la plupart des gens on se rend compte que personne n’y croit.
Pour la plupart d’entre eux, la guérison des malades ne tiens pas des croyances… ils sont persuaderque cela n’est pas dû au faite que le patient croit ou nan en sa convalescence mais plutôt que cela tient du miracle.
En effet, beaucoup de gens considèrent que les guérisons de placebo sont des guérisons miraculeuses mais ce qu’il faut savoir c’est que c’est personnes sont en générales des occidents. Ce type de jugement n’a effectivement pas lieu d’être dans les pays orientaux. Pourquoi me…