Comment et qui peut donner son sang?
1. L’inscription administrative :
Elle permet de recueillir les renseignements nécessaires pour constituer le dossier du donneur. Avec ce dossier on peutsavoir si le donneur a les condition pour donner son sang .
2. L’entretien médical :
L’entretien médical avec le médecin est une étape essentielle pour la sécurité. Cet entretien est confidentiel etcouvert par le secret médical.
A travers ses questions, le médecin cherche à connaître les antécédent médicaux, sur l’état de santé et la vie personnelle du donneur pour savoir si il est apte adonner son sang.
Il existe un délai entre le moment où le donneur a pu être en contact avec un virus et celui où la maladie est décelable dans les tests. Pendant cette période le sang peut êtreinfectieux. L’ une des clés de la sécurité est donc la franchise au cours de l’entretien médical.
Le médecin a besoin de connaître :
Votre état de santé récent et ancien : fièvre, grippe, prise demédicaments, problèmes cardiaques, maladies chroniques, interventions chirurgicales Votre vie personnelle :
voyages, pratiques sexuelles, usage de drogues.
3. Le prélèvement :
L’infirmière ou l’infirmierprélève quelques tubes échantillons sur lesquels seront effectuées les analyses. Le don peut alors commencer.
La forme la plus courante : le don de sang total
C’est la forme de don la plus connue, ildure de 45 minutes à 1 h.
Une poche de 450 ml est prélevée ainsi que des tubes échantillons sur lesquels seront effectués les contrôles et tests.
Un homme peut donner son sang 5 fois par an, unefemme 3 fois.
– A partir de 18 ans jusqu’à 65 ans
– Un intervalle de 8 semaines est obligatoire entre chaque don
-il faut peser au moins 50 kg.
Le don de plaquettes
Ce type de don dure environ 2 h30.
Le sang est prélevé dans la veine du donneur, séparé à l’aide d’un automate en ses différents constituants : plaquettes, globules rouges, plasma . Les plaquettes sont conservées dans la poche…