Les échanges commerciaux favorisent-ils la paix ?
Les échanges commerciaux sont omniprésents dans la vie des Hommes. Ils sont essentiels car ils permettent aux Hommes de satisfaire leursbesoins et organisent les sociétés. On peut se demander s’ils favorisent aussi l’organisation entre les sociétés, c’est-à-dire la paix, ou au contraire la guerre.
Dans le chapitre premier de Del’esprit des lois livre XX, Montesquieu affirme que le commerce favorise la paix.
« L’effet naturel du commerce est de porter la paix ». En effet, selon lui, le commerce revient à échanger ce quel’on produit contre ce que l’on ne produit pas mais dont on a besoin. Par conséquent, le commerce crée un état de dépendance entre les nations qui n’ont alors plus aucun intérêt à se faire laguerre. De nos jours, l’exemple illustrant le mieux l’idée de Montesquieu est bien sûr l’Union européenne. A son commencement, la CECA a permis d’écarter le risque de guerre entre l’Allemagne et la Francegrâce au commerce du charbon et l’acier. Aujourd’hui, une guerre interne entre les vingt sept pays membres de l’union est devenue inimaginable.
Le commerce entre deux nations ne peut se fairesans négociations. Or le fait de négocier établit un contact qui peut alors permettre une meilleure compréhension entre les peuples et ainsi favoriser la paix. Voltaire disait « laissez un juif, unchrétien et un mahométan trafiquer ensemble, ils ne songeront pas à lever le poignard l’un contre l’autre ». Le commerce aurait donc un effet civilisateur.
Cependant, l’inverse et égalementpossible. Un peuple, après avoir appris à connaitre une autre civilisation peut se sentir supérieure, vouloir l’exploiter et décider de l’attaquer. Ce fût le cas des colons face aux Amérindiens d’Amérique.Le commerce possède également des conséquences néfastes. Attiré par le profit, l’Homme va sans cesse chercher à obtenir le maximum d’intérêt. Ainsi, lors d’un échange il va rapidement penser…