Les échanges économiques

Thème 1 : Coordination des décisions économiques par l’échange

Titre 1 : L’échange sur les marchés

Chapitre 1 : Le prix et les décisions économiques des agents

I. Formation du prix surle marché :

Le fonctionnement du marché repose sur la confrontation entre l’offre et la demande qui aboutit à la fixation du prix d’équilibre dans une économie de marchés concurrentiels. Leprix est un indicateur central, il contribue à assurer la coordination des décisions économiques de tous les agents.
Les entreprises ne doivent pas s’entendre afin de ne pas se faire concurrencesinon elles nuisent aux consommateurs. Le législateur sanctionne les ententes entre les entreprises

A) Le marché

Un marché est un lieu de rencontre réel ou virtuel entre l’offre et la demande. Decette confrontation découle un prix. L’objet de l’échange peut porter sur des biens, des services, du travail, des capitaux financiers ou encore des devises.
Le système économique accorde une placecentrale au marché pour organiser les échanges puis la production.

B) Formation du prix d’équilibre

Le fonctionnement du marché repose principalement sur la concurrence et le prix est unevariable essentiel du marché concurrentiel. Pour les économistes Néo-Classiques, le prix joue totalement son rôle de régulateur lorsque le marché est en situation de CPP (concurrence pure et parfaite).
Surchaque marché, le prix d’équilibre résulte de la confrontation entre l’offre et la demande. Les variations du prix d’un bien ne sont que les conséquences de la rencontre entre la demande globale etl’offre globale. Le point d’équilibre est celui où l’offre est égale à la demande. L’équilibre se réalise spontanément. Lorsque la demande est supérieur à l’offre, les prix augmentent et inversement.Le prix véhicule une information qui permet à chaque acteur d’opérer des choix. Les entreprises déterminent les quantités de biens et de services à produire en fonction du prix e vente, du coût…