II/Les enfants et :
* La Santé :
« Le droit à la santé des enfants, c’est avoir le droit de vivre en bonne santé et de se développer pendant toute leur enfance et leur adolescence »
Ce droit devrait exister pour tous les enfant du monde entier, cependant le constat sur la situation de ces derniers révèle que chaque année 12 millions d’enfants meurent victimes de la rougeole, de pneumonie,de diarrhée et autres maladies. Ce fléau pourrait être évité par la vaccination, les antibiotiques et la réhydratation. Mesures d’hygiène, eau potable, alimentation suffisante, allaitement maternel devraient permettre de sauver de nombreuses vies. Les conditions de misères de plusieurs populations dans certains pays, notamment ceux du tiers monde ne permettent pas d’assurer un bon développement del’enfant.
Les familles n’ont pas assez d’argent pour acheter la nourriture pour vivre et on déplore chaque année 15 millions d’enfants dont la moitié ont moins de 5 ans qui meurent de faim alors qu’ailleurs les enfants mangent trop et sont obèses.
Sur l’ensemble de la planète, un recul de l’alimentation artificielle et une meilleure pratique de l’allaitement maternel pourraient sauver la viede 1,5 millions d’enfants par an.
Les micronutriments (iode, fer et vitamine A) sont essentiels à une bonne santé et à un développement sain.
Plus de 2 milliards de personnes, essentiellement des femmes et des enfants vivant dans les pays en voie de développement, souffrent de carences alimentaires provoquées par l’absence d’un ou plusieurs micronutriment important.
Hygiène : | |
Dans lespays en voie de développement, plus d’un milliard d’habitants n’ont pas accès à l’eau salubre et près de 3 milliards de personnes (plus de la moitié de l’humanité) ne sont pas équipées de systèmes d’assainissement, ce qui représente une violation de leur droit à un niveau de vie suffisant pour garantir leur bien-être et leur santé.
Près de 3 millions d’enfants meurent chaque année de maladies duesau manque d’hygiène et à l’absence d’assainissement.
Les populations d’Afrique rurale, surtout les fillettes et les femmes, passent au moins 40 milliards d’heures par an à transporter de l’eau
32 000 enfants par jour, meurent chaque année essentiellement de maladies faciles à éviter si l’hygiène était présente. Dans les pays pauvres la mortalité infantile est 25 fois supérieure a celle des paysindustrialisés. Un enfant vivant dans l’un des pays les moins avancés a une espérance de vie de 51 ans à la naissance, soit 26 ans de moins que dans les pays industrialisés.
Les conditions insalubres d’habitation créent chez les habitants et notamment les enfants des maladies très graves liées à une présence de matériaux très toxiques (ex :le plomb qui provoque le nanisme) et la cohabitationavec des déchetteries ne donnent aucun espoir de développement normal de l’enfant.
Le manque d’hygiène est difficile à combattre car les conditions d’accès à une propreté sont inexistantes.
La violences :
Il y a 3 sortes de violence
1) Les violences physiques
2) Les violences sexuelles
3) Les violences psychologiques
De toutes les formes de violence, les violences physiques sontcelles qui se voient. Elles sont donc plus repérables, plus mesurables, plus faciles à identifier.
La maltraitance physique se reconnaît par les traces qu’elle laisse sur le corps de l’enfant : hématomes, brûlures, fracture, et par l’intention effective de l’auteur d’infliger un sévice pour se faire obéir, pour dominer et maîtriser l’autre.
Malgré tout l’enfant va tenter de dissimuler les tracesde coups portés sur lui car il ne supporte pas que l’on puisse voir son corps meurtri. L’enfant ne souhaite pas montrer du doigt l’auteur de ces violences surtout quand c’est papa ou maman.
Les adultes doivent donc limiter le poids de la parole comme unique indicateur de souffrance. Il ne faut donc pas attendre que l’enfant s’exprime pour agir !
chaque année dans le monde, plus de 53 000…