Les gouts alimentaire

Les goûts alimentaires

Peut-on vraiment dire plats traditionnel quand nos produits viennent d’ailleurs ?

Le Gratin Dauphinois.

Voici la photod’un plat traditionnel français que tout le monde connait. Mais de quoi est-il constitué ?
On est bien d’accord il est principalement composé de pommede terre, mais alors peut-on vraiment dire que ce plat est typique de la France quand on sait que ce tubercule vient de l’Amérique du sud ?
D’oùviennent tous nos produits.

Ceci est un tableau qui montre la provenance de quelques produits utilisé dans nos plats traditionnel français.
Nous remarquonsbien que des produits couramment utilisé dans des plats typiques sont des ingrédients importés de diverses parties du monde.
Donc encore une foispeut-on dire « plat traditionnel » ?
Pas si uniforme les goûts alimentaires.

Grace à cette carte où on observe la mondialisation de la pizza, nousapercevons que chaque pays a ca façon de manger ce plat.
Ce qui montre que même avec une mondialisation des ingrédients du à l’exportation, chaque régiongarde quand même des goûts différents.

Finalement d’après ce que j’ai pu constater dans ces documents, c’est qu’on peut avoir une mondialisation desingrédients donc construire nos plats traditionnel avec des produit venu d’ailleurs, mais les goûts reste bien intégré aux traditions de chaque région.
Doncmême ci nos plats ne sont pas forcément constitué que de produit régionaux, c’est notre façon de les préparer qui en fond des plats traditionnel.