Les médias sont-ils toujours utiles à la démocratie ?

Les médias sont-ils toujours utiles à la démocratie ?

« Big brother » vous surveille ! Les médias peuvent être cela, repousser toujours plus les limites pour créer du sensationnel, susciter l’envie ou les critiques, faire parler, faire le « buzz ».
Les médias ont connu une évolution extrêmement importante ces dernières décennies. Tout s’est accéléré passant de la presse papier à laradio, la télévision et internet. Les changements vont toujours plus vite entrainant avec eux avantages et dérives.
Les médias ont une place prédominante dans la société actuelle. La quasi-totalité des ménages possèdent une télévision, la presse gratuite est distribuée aux bouches de métro et aux arrêts de bus, internet est une ressource d’informations qui semble inépuisable. De nouveaux médias sontapparus et cela n’a pas été sans conséquence.
La question du pouvoir des médias est aussi ancienne que celle de la démocratie. La démocratie, gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple n’est en effet pas sans lien avec ces médias. Garants de la liberté d’expression dans ce régime, ils permettent d’éclairer la vie politique et d’autres aspects de la vie en générale, ils permettent undialogue entre gouvernants et gouvernés. Le degré de liberté des médias est proportionnel à la réalité de la démocratie dans un pays. Ils apparaissent ainsi indispensables dans une société démocratique, ils divertissent, informent et éduquent.
Cependant il apparait de façon toute aussi évidente que les médias peuvent être utilisés, qu’ils peuvent se détourner ou être détournés de la voiedémocratique. Seules leur indépendance et leur liberté sont les garanties d’une réelle efficacité au service de la démocratie.

Les médias jouent un rôle majeur dans les démocraties. On peut donc se demander comment contribuent-ils à l’exercice de la démocratie et quelles sont les limites qu’ils peuvent rencontrer face à cet objectif. Les médias sont-ils toujours utiles à la démocratie ?

Les médias sontle symbole d’une démocratie réelle de part leur rôle de garant de la liberté d’expression et de contre-pouvoir (I) mais ils peuvent être limités ou se limiter eux-mêmes dans l’exercice de ce rôle tant par leur utilisation par le pouvoir politique que par la recherche du profit (II).

La liberté des médias est le curseur de l’existence de la démocratie. Ils sont les moyens privilégiés de laliberté d’expression et de la liberté politique, étant parfois même qualifiés de 4ème pouvoir.

L’une des conditions principales d’une démocratie est l’exercice de la liberté d’expression, liberté protégée par de nombreux textes internationaux relatifs aux droits de l’Homme (dont la Convention européenne des droits de l’Homme). Les médias permettent un réel exercice de cette liberté. Tout le mondepeut s’exprimer, donner son opinion, les avis de chacun sont transmis, écoutés. Son exercice est cependant encadré. Il existe des limites (diffamation, injure, propos racistes…) et une autorité administrative indépendante est créée pour contrôler les drives dans le monde des médias (le Conseil supérieur de l’audiovisuel). Tout est mis en œuvre pour que la liberté d’expression soit respectée danspour autant qu’elle ne soit utilisée à mauvais escient, notre liberté s’arrêtant là où commence celle des autres.
Les médias ont un rôle extrêmement important en démocratie car ils permettent le respect des libertés politiques. Ils vont informer les futurs électeurs, sur les programmes des candidats, sur les problèmes qui peuvent exister dans la société pour qu’ils puissent choisir lapersonne qu’ils jugent le mieux à même d’y répondre. Ils ont une vision globale qui permet d’élargir le champ des pensées des citoyens. Ils les éclairent, leur expliquent les différents points. Des émissions télévisées ou diffusées à la radio sont mises en place pour que les candidats puissent exposer leurs idées et répondre aux éventuelles questions. Le CSA va contrôler cette phase, le temps de…