Les métamorphoses du vampire

Parmi les poèmes censurés, que l’on appelle les Épaves, on retrouve Les Métamorphoses du vampire. Le poème demeura absent de l’oeuvre pendant plusieurs décennies. Il fut à nouveau édité en1945.
Dans ce poème on retrouve de toute évidence le thème de la femme, cher à Baudelaire. Une femme sensuelle, belle, voluptueuse. Elle ensorcelle le poème mais demeure tout à fait inaccessible.Mais la femme et la mort sont ici liées dans l’union et l’amour.
Baudelaire aime montrer la femme comme un animal érotique, aimant le plaisir, la sensualité mais aussi le sexe. Il présented’abord la femme de son poème dans toute sa volupté. Elle est femme, puissante, sensuelle et sexuelle. Elle est la lune, le soleil, le ciel et les étoiles. Mais elle demeure dangereuse. Elle peutêtre un vampire étouffant. Celle qui vole l’énergie, l’inspiration, la force…
L’amour est dangereux. Mais il est sublime. Et la femme est celle qui offre et prend. On retrouve de la tendresse etde la violence dans cette célébration de la femme-vampire et de l’amour. On retrouve le thème si connu de la femme à la fois ange et démon. Celle par qui on trouve l’inspiration et l’extasemais celle qui perdra l’homme. Elle est donc toute puissante tout comme la mort.
Baudelaire semble d’abord mettre la femme-vampire de son poème comme celle qui a tous les pouvoirs. Elle estimmense, diabolique, elle laisse l’homme, le poète, faible et soumis. Mais c’est ce dernier qui survivra à l’extase. Il a souffert, il a eu du plaisir et il en ressort faible mais vivant.
Beaucoupd’interprétations furent données pour la fin du poème de Baudelaire… le triomphe de l’homme sur la volupté, punition du vampire sexuel ; on y vit même une confession du poète sur sa vie :vengeance du poète sur l’inspiration qui lui manque, révélation de sa syphilis qui le vidait de sa vitalité… Ou tout simplement une confession d’un homme qui a peur de la femme qu’il désire.