Les microbes

Les plus petits microbes sont les virus. Leur taille se mesure en millionième de millimètre (1 million de fois plus petit qu’un millimètre). Inutile d’essayer de les apercevoir avec une loupe ou unmicroscope habituel (appelé microscope optique), c’est impossible : ils ne sont visibles que grâce au microscope électronique. Au contraire, les bactéries et les champignons microscopiques, mille foisplus grands que les virus, sont visibles avec un simple microscope. Leur taille se mesure en millième de millimètre, c’est à dire en micromètre ou micron, mille fois plus petit qu’un millimètre. Quantaux parasites, certains sont également microscopiques.

Les bactéries

Les bactéries ont été les premiers êtres vivants sur terre, il y a plusieurs milliards d’années. Elles sont formées d’uneseule cellule. Notre peau, notre bouche et nos intestins hébergent des millions de bactéries, et un seul gramme de terre en contient des milliards. Certaines bactéries sont indispensables à la vie surterre, d’autres vivent en bonne entente avec nous et certaines déclenchent des maladies : les infections bactériennes. Le tétanos est une infection bactérienne, tout comme la tuberculose, lesfuroncles, la scarlatine, la coqueluche, etc. Pour lutter contre une infection bactérienne, on utilise, si nécessaire, les antibiotiques (de anti = contre et bio = vie). Schématiquement, les antibiotiquestuent les bactéries et permettent au corps de venir à bout de l’infection.
Les virus

Les virus ne sont pas vraiment des être vivants car il sont incapables d’avoir des descendants tout seul. Pour semultiplier, ils utilisent la machinerie d’un être vivant, en la détruisant en partie. Les virus peuvent être responsables de nombreuses infections chez l’homme, chez les plantes et les animaux : lagrippe, la varicelle, l’herpès, l’hépatite virale, le Sida, etc. Ils sont également responsables des verrues ou de certains cancers comme le cancer du col de l’utérus. Pour lutter contre les virus les…