Les monstres dans l’Odyssée sont indéniablement l’incarnation du mal : dans leur sauvagerie, ils représentent tout ce que le lecteur peut craindre : les Lestrygons et le Cyclope sont anthropophages,les Sirènes usent de leur « belle voix »pour attirer les marins et mieux les tuer, et on ne peut pas échapper à Charybde sans tomber dans les bras de Scylla. Ils sont en quelque sorte l’allégorie del’excès, de la sauvagerie. Malgré leur apparence effrayante, les monstres sont une sorte de pilier pour le récit : ils jalonnent le voyage, et permettent de démarquer le bien et le mal dans l’épopée.Paradoxalement, les monstres permettent aussi une définition du héros qui lutte pour parvenir à ses fins et qui personnifie les valeurs fondatrices de sa société : le respect, la bienveillance.
Ondénombre en tout quatre sortes de monstres dans l’Odyssée : les Cyclopes, qui apparaissent au chant IX, les Lestrygons, au chant X, les Sirènes, au chant XII, et Charybde & Scylla au XII.
Toutd’abord, le Cyclope qu’Ulysse rencontre dans le chant IX ramène une fois encore Ulysse dans sa qualité d’être humain. Il ne peut sortir de la caverne, fermée par un rocher dont seul un géant pourrait venir àbout. Il est au début piégé dans sa malheureuse condition, qui l’empêche de battre le cyclope. Mais sa ruse fait une fois de plus son apparition, la métis qui le distingue tant. Il enivre donc lemonstre et peut se sortir de la grotte avec ses compagnons.
Le cyclope, dans les écrits où les livres, personnifient un volcan : en effet, le flot de sang qui jaillit lors de son aveuglement pourraitêtre confronté à une éruption volcanique. De plus, son grondement, sa dangerosité et la terre sur laquelle il vit se rapprochent de cette personnification.
Polyphème est certainement le monstre qui ale plus d’importance dans l’Odyssée : car c’est à cause de la provocation d’Ulysse que Polyphème réclame vengeance à son père, Poséidon.
Ulysse vient par la suite affronter les Lestrygons, au…