Français.
Mouvements littéraires
? XVIe SIÈCLE : HUMANISTES ET POÈTES
L’humanisme (1500-1580), vaste courant de pensée européen, résulte des mutations suite à l’invention de l’imprimerie, réunides textes antiques et profanes, donc lettres « humaines » par opposition aux textes sacrés ou lettres « divines ».
? L’homme dans son corps, sa liberté et sa dignité, s’opposant aux fanatismes del’époque.
Auteurs, œuvres : Érasme, l’Anglais Thomas More (Utopia).
? La curiosité encyclopédique se répand.
Auteurs, œuvres : Rabelais (Gargantua), Marguerite de Navarre (L’Heptaméron), Montaigne(Essais, à partir de 1580).
La Pléiade (autour de 1550) : créée en 1547, d’abord la Brigade, la Pléiade est un groupe de sept poètes qui tire son nom de la constellation du même nom.
? Poésieriche et érudite en français.
? Naissance des cadres formels de la poésie française : l’alexandrin, formes strophiques (en particulier le sonnet).
Auteurs, œuvres : Ronsard du Bellay (Défense etillustration de la langue française).
? XVIIE SIÈCLE : DU BAROQUE AU CLASSICISME
Le baroque (1580-1660) : vision d’un monde instable.
? goût de l’ostentation
? des contrastes et de la démesure
?attention portée au déguisement
? goût pour l’illusion
? emploi massif de l’hyperbole
La notion de baroque est récente : adoptée au XXe siècle pour désigner une sensibilité commune à tous les arts(peinture, musique, belles-lettres).
Auteurs, œuvres : Honoré d’Urfé (l’Astrée), Sorel, Scarron, Mlle de Scudéry (Clélie).
La préciosité (1650-1660), prolongement de la courtoisie médiévale etde la galanterie du XVIe siècle.
? Vie de salon : la distinction, l’art de la conversation et les raffinements, élégance de la langue.
Auteurs, œuvres : La Rochefoucauld (Maximes), La Bruyère (LesCaractères).
Le classicisme (1650-1700) : opposé à la sensibilité baroque.
L’idéal classique :
? la mesure
? la simplicité
? l’équilibre et le respect des règles imitées de l’Antiquité
?…