Les moyens de payement avec la chine

Les moyens de paiement avec la Chine
Actualisation au 1er septembre 2009
© Ubifrance
Prestation réalisée sous système de management de la qualité certifié AFAQ ISO 9001

Techniques de paiement

Les techniques de paiement les plus utilisées
Les moyens de paiement les plus utilisés par les entreprises chinoises dans les opérations de commerce international sont les suivants : • Le virement(SWIFT ou TT) est très utilisé malgré l’absence de garantie qu’il apporte. Efficace, simple et économique, il est privilégié par les entreprises ayant déjà entre elles un courant d’affaires bien établi. En l’absence de telles relations de confiance, il convient pour le vendeur de se faire payer d’avance ou au moins de recevoir un acompte substantiel. En cas de paiement d’avance, une garantiebancaire pourra être sollicitée par l’acheteur pour garantir la livraison des biens. Lorsque l’acompte est supérieur à 200 000 USD, la garantie bancaire est obligatoire. • La remise documentaire est plus sécurisée que le virement, mais elle présente des risques de non enlèvement de la marchandise expédiée. • Le crédit documentaire est le moyen de paiement qui offre le plus de garanties. Toutefois,compte tenu de son coût élevé, il est plus généralement utilisé pour les contrats portant sur un montant important. Le crédit documentaire consiste pour la banque de l’acheteur à s’engager à payer le vendeur sur présentation des documents représentatifs de la marchandise (la liste des documents à fournir est prévue par la banque de l’acheteur lors de l’ouverture du crédit documentaire par ce dernier).Il existe plusieurs formes de crédit documentaire présentant des degrés de garantie de paiement plus ou moins élevés pour le vendeur. Le crédit documentaire révocable est à proscrire dans la mesure où il ne présente aucune garantie pour le vendeur, l’acheteur pouvant annuler ou modifier le crédit documentaire sans notification préalable. Il convient d’utiliser le crédit documentaire irrévocablequi interdit toute modification ou annulation du crédit documentaire. Idéalement, le crédit documentaire est confirmé : la banque du vendeur confirme le crédit documentaire couvrant de ce fait le risque d’une défaillance éventuelle de la banque de l’acheteur et offrant une plus grande garantie au vendeur. En Chine, la confirmation est généralement dite « silencieuse », les banques chinoisesacceptant difficilement de se faire confirmer : la banque du vendeur confirme auprès de son client sans révéler cette confirmation. Ce service constitue néanmoins un coût supplémentaire pour les vendeurs. Les effets de commerce (lettre de change, billet à ordre) existent mais sont réservés à des opérations de commerce interne. Le chèque ne permet pas d’effectuer un paiement international et le chèque debanque est pratiquement inutilisable dans un tel contexte. Enfin, pour des raisons évidentes de sécurité, les paiements en espèces sont à proscrire absolument.

Le choix d’un instrument de paiement arbitrage est entre toujours sécurité un et

attractivité commerciale.

Parmi

les

techniques

de

paiement, la plus conseillée est le crédit documentaire, si le volume des transactionsle justifie.

Recommandation : l’exportateur devra veiller à ce que son client, si possible, ait ouvert un compte dans une des quatre banques d’Etat de chinoises (Banque de Chine, Banque agricole, Banque construction, et Banque industrielle commerciale),

idéalement dans une succursale d’une grande ville. Les lignes de crédit disponibles sur les autres banques ne sont pas très importantes, mêmesi la liste des institutions reconnues s’est avec le temps élargie au-delà des banques nationales d’Etat.

MISSION ECONOMIQUE UBIFRANCE EN CHINE – BUREAU DE PEKIN

© UBIFRANCE

En pratique Dans le secteur des biens de consommation, où la vente en consignation est répandue, c’est le virement bancaire qui prévaut, en moyenne en milieu du mois suivant la vente. Les montants en jeu…