Les Normes de Développement Local :
Définitions, Mécanismes et Rôle des Acteurs
Plan :
Introduction :
I. Développement local : de quoi parlons-nous ?
• 1 – Quelle définition ?
• 2 – Les piliers du développement local :
• 3 – Les logiques du développement local :
II. Les acteurs de développement local :
• Les collectivités ;
• Lasociété civile ;
• Les services publics décentralisés
III. Les mécanismes de développement local
• La participation, la concertation
• La bonne gouvernance
• Le partenariat
Introduction :
Le développement durable et la gestion rationnelle des ressources naturelles sont au cœur de la politique socio-économique marocaine contemporaine. La persistance duprocessus de dégradation des ressources naturelles, dans un monde rural caractérisé par une situation de pauvreté, et la remise en question des politiques interventionnistes menées depuis l’indépendance du pays, ont amené les pouvoirs publics au Maroc à repenser peu à peu leur stratégie de développement rural, en particulier dans les zones les plus marginalisées.
Bâtie autour de la conceptionselon laquelle l’Etat est le centre de décision qui doit définir des orientations et décider des actions, l’ancienne logique d’intervention centralisatrice et verticale a peu à peu fait place à une prise en compte du rôle des populations dans la formulation et l’application des politiques. Telles sont des exemples d’acquis et perceptions générées par la politique de l’Etat en matière dedécentralisation, de déconcentration et de régionalisation.
La décentralisation est perçue comme étant la reconnaissance de l’existence juridique de collectivités secondaires qui, dotées de la personnalité juridique, ont vocation de gérer leur propre intérêts par l’intermédiaire d’organes issues d’elles même.
La déconcentration est définie comme étant la politique de rationnaliser l’exercice descompétences de l’Etat en aménageant les rapports entre l’administration centrale et les échelons territoriaux dans le sens d’une plus grande délégation de responsabilité à ces dernières.
La régionalisation est l’étape d’approfondissement de la démocratie locale, mise au service d’un mieux-être économique et social. En effet, après avoir engrangé les fruits de la décentralisation et de ladéconcentration, le Maroc a opté pour la région comme cadre approprié à même de parfaire l’édifice institutionnel du Royaume. La région fournit également une instance nouvelle où les représentants de la population débattent démocratiquement, à travers leurs élus, au sein des collectivités locales et des organisations socioprofessionnelles, des aspirations et des projets de leur région et enclenchent unedynamique spécifique d’émulation et de développement régional intégré. Ce nouvel espace de débat, de concertation et de formation à la chose publique permet davantage l’ancrage de la démocratie locale grâce à une plus large prise en charge par les citoyens eux-mêmes de leurs affaires. Cet acquis démocratique au niveau régional se répercute positivement sur plan national, dans la mesure où,désormais, le cadre régional constitue une base de représentation nationale à la chambre des conseillers.
En outre, La création de la région conforte la décentralisation non seulement en instituant une nouvelle collectivité locale, mais aussi en mettant au service de la régionalisation toutes les potentialités que recèle la déconcentration.
L’approche participative institutionnalisée depuis unedécennie, part du postulat que l’implication des populations, en particulier les plus défavorisées, dans l’identification de leurs problèmes et des solutions à mettre en œuvre pour y remédier, ainsi que dans la mise en œuvre et le suivi et l’évaluation des actions, assurent l’appropriation de ces réalisations par les populations bénéficiaires et donnent ainsi plus d’efficacité et de…