Les objectifs des jeux coopératifs

Les différents objectifs des jeux coopératifs.

Des jeux pour mieux s’exprimer

Pour mieux s’exprimer et communiquer, l’enfant doit oser prendre sa place au milieu des autres : les jeux de mimes, puisqu’ils ne passent pas par la parole peuvent constituer un premier pas pour des enfants n’osant pas parler en dehors du milieu familial. Les jeux suivants permettent d’agir en plus oumoins grand groupe, chacun son tour, et permettent d’exprimer sa créativité dans divers domaines : physique, manuel, musical.
Les marches rigolotes : chacun doit à son tour marcher d’une façon amusante et les autres doivent l’imiter.
Le circuit musical : chacun choisit un son musical et le passe au suivant en lui pressant la main. Quand le son est transmis, le joueur suivant peutproduire le sien.
La boule de pâte à modeler : on fait circuler une boule de pâte à modeler. Le premier joueur façonne un objet, une figurine, et le groupe tente de deviner ce qu’elle représente. Ensuite le deuxième prend la pâte à modeler et fabrique un autre modèle. Les suivants font de même.
Pour celui qui n’ose pas s’exprimer, il aura la possibilité de participer dans un premiertemps, en imitant, puis peu à peu en répétant ce type de jeux dans de petits groupes, il tentera lui aussi d’inventer en étant entraîné par l’ambiance ludique et amusante.

Des jeux pour favoriser l’accueil dans un groupe et faire comprendre la nécessité de vivre ensemble.

« Un groupe ne résume pas à l’addition d’individus, mais se définit plutôt par la fréquence des relationsentre ses membres dans la poursuite d’objectifs communs »[1]
Vivre des situations où l’on doit s’aider plutôt que s’affronter, doit faire partie de l’ensemble des activités proposées dès l’école maternelle. Après quelques exemples, nous pourrons mieux comprendre comment l’enfant profite de l’aspect coopératif du jeu et en retire des effets bénéfiques pour accepter d’être dans un groupe, etêtre accepté dans un groupe.
Le loup et les lapins : Les joueurs sont debout ou assis en cercle et ils se passent une petite balle (le lapin). On introduit un gros ballon (le loup) et les joueurs le font passer dans la même direction. Le loup va devoir rattraper le lapin. Quand il y arrive, on peut aller dans le sens opposé.
On constate que pour jouer :
• Les enfants ont besoin d’êtrenombreux, s’ils désirent s’amuser. Le groupe ne génère donc pas forcément des tensions, des conflits, il peut créer une atmosphère sécurisante et source de bien être.
• Les enfants ont besoin de cohésion : tous les enfants font partie d’une seule et même équipe, il n’y a pas d’affrontement.
• Chaque membre a son rôle, chacun est nécessaire car si l’un des deux ballons s’arrête, le jeus’arrête ; l’interdépendance est donc ressentie et peu à peu comprise.

D’autres jeux peuvent exercer le sens des responsabilités des enfants vis à d’eux-mêmes et des autres :
La tortue géante : une tortue géante est formée de cinq ou six enfants marchant à quatre pattes et doit avancer sans faire tomber une carapace commune (un grand carton ou un matelas de mousse qui repose sur leurdos. Le but du jeu est d’atteindre un carré de salade à une plus ou moins longue distance.
• Les enfants doivent prendre en charge le déroulement de la construction de la figure gymnique, et la façon dont ils doivent évoluer et coordonner leurs mouvements.
• Ils doivent se respecter mutuellement afin de construire sans brutalité cet animal fictif, et trouver aussi des solutions lors des chutesque le jeu peut amener.
• Le fait de lutter contre un adversaire commun renforce le sentiment d’appartenance à un groupe, même si au départ, les enfants n’ont pas l’habitude de jouer ensemble :
Jeu du verger : C’est un jeu de plateau qui se présente sous la forme d’un verger avec des fruits à ramasser avant qu’un corbeau n’apparaisse et ne les mange tous. Les enfants jettent un dé…