Nom Classe
Prénom
Les O.G.M
SOMMAIRE
Introduction ………………………………………………………………………………………………………..
I) Qu’est ce qu’un OGM
1)Définition et historique d’un O.G.M…………………………………………………………………………..
2) La création d’un OGM ……………………………………………………………………………………………..
II) Les avantages, les risques, et les enjeux
1) Pourquoi les OGM ? Quels sont les enjeux, les avantages?…………………………………………..
2) Quels sont les risques, les inconvénients ? ………………………………………………………………….
III) Les OGM dans le futur, leurs avenirs.
1) Réglementation ……………………………………………………………………………………………………….
2) Les OGM aujourd’hui …………………………………………………………………………………………..
3) Et leurs futurs …………………………………………………………………………………………………………
Conclusion ……………………………………………………………………………………………………………
Bibliographie /Webographie……………………………………………………………………………
Introduction :
Aujourd’hui, les OGM sont au cœur de l’actualité, pour certains les OGM peuvent être bénéfiques, alors que pour d’autres ils peuvent être dangereux.
Des mutations se réalisent spontanément dans chaque espèce, lors des transferts de programmes génétiques (accouplement, pollinisation, etc.). Ce quientraine dans chaque espèce, des individus ayant des caractéristiques diverses. L’homme cherche à favoriser les descendances possédant les caractéristiques qu’il souhaite. Au fil des siècles, il a ainsi fait évoluer les espèces en sélectionnant les individus et en les protégeant pour qu’ils se reproduisent de façon préférentielle (Ex : taille d’un épi de maïs : 2 cm il y a 7000 ans, 7 cm il y a 5000ans, 10 cm il y a 2000 ans et aujourd’hui 30 cm). Il en est de même pour de multiples espèces végétales (blé, orge, mil, seigle, avoine, tomate, etc.) et de toutes les espèces d’animaux domestiques.
Maintenant, il n’est plus la peine d’attendre que survienne une mutation génétique pour que l’espèce ait un nouveau caractère. Les caractères sont dû aux protéines qui elles mêmes sont formé grâce al’ADN.
Les OGM sont de plus en plus présents que ce soit dans l’agriculture, le domaine médical et l’alimentation.
Comment fabrique-t-on un OGM ? Quels sont les inconvénients et les avantages des OGM sur l’environnement ? L’économie ? Quels est la réglementation ?
I) Qu’est ce qu’un OGM :
1) Définition et historique :
Le sigle OGM (apparu à la fin des années 80) désigne les organismesgénétiquement modifiés. Il s’agit d’animaux, de plantes, de champignons, de bactéries et de virus. Leurs matériels génétiques à été modifiés par l’introduction d’un ou plusieurs gènes étrangers pour lui donner une caractéristique nouvelle ou améliorée. Celle-ci sera transmise à la descendance. Le transfert de gènes s’effectue entre des organismes de même espèce. Mais la plupart du temps letransfert de gènes s’effectue entre espèces différentes. Un organisme peut être modifié génétiquement soit de façon naturelle ou par intervention humaine.
Principales dates :
Dates Evénements
1973 Identification du plasmide Ti, il a la possibilité d’accueillir un gène porteur d’un caractère recherché. Ce caractère peut être introduit dans le génome d’une plante.
1977 Découverte du…