Créer des outils de communication interne efficaces
Nul ne peut contester la valeur d’une communication interne efficace pour toute petite ou moyenne entreprise. Plus vos employés seront bien informés, plus ils se sentiront satisfaits. Ils manifesteront de l’intérêt pour l’avenir de votre entreprise et, tout compte fait, contribueront davantage à votre réussite. Les entreprises qui considèrentles moyens de communication interne comme une priorité ont de meilleures chances d’atteindre leurs objectifs avec des employés motivés. À votre tour, vous pourrez résoudre les conflits plus rapidement et améliorer la productivité de vos employés. Essentiellement, vous devriez avoir 2 objectifs clés à l’esprit:
•
•
Vous souhaitez créer un sentiment d’appartenance chez vos employés; cesderniers ont besoin de se considérer comme une partie intégrante d’un tout. Les aider à comprendre la situation générale de votre entreprise favorisera l’atteinte de vos objectifs globaux; accroître vos ventes, augmenter votre clientèle ou procéder à des changements tels qu’une fusion, une réduction des effectifs ou des modifications au niveau de la direction. Vous voulez conserver le soutien de vosemployés; plus ils croiront en vos initiatives, plus ils vous aideront à les réaliser.
Il existe une quantité d’outils de communication interne à votre disposition. En voici quelques-uns que vous pourriez utiliser et qui sont considérés les plus fiables de nos jours: Publiez un bulletin d’entreprise Le bulletin d’entreprise, format papier ou électronique, est un moyen idéal pour communiquerl’information de façon continue et méthodique aux employés. Vous pourriez y inclure les témoignages de vos clients, les histoires de réussite de vos employés et/ou l’utiliser sur une base régulière pour annoncer les nouvelles, les événements et les stratégies de votre entreprise. Assurez-vous que plusieurs employés collaborent à la rédaction du bulletin et non seulement les cadres de votre entreprise.Le bulletin ne doit pas devenir un moyen de communication pour la direction. De façon générale, son contenu devrait représenter la voix démocratique de l’ensemble de vos employés et s’abstenir de créer des distinctions. Créez un site intranet La création d’un site intranet permet de communiquer en ligne de l’information précieuse et de la mettre à jour régulièrement. Cet outil plus coûteuxconvient davantage aux entreprises qui possèdent au moins 30 employés ou dont les employés sont dispersés géographiquement. Un site intranet peut servir à fournir, p. ex., de l’information relative aux modifications apportées aux processus qui sont utilisés par tous les employés. Rappelez-vous que c’est un outil passif; les employés ont besoin d’y accéder pour pouvoir l’utiliser. Il ne remplace pas lesbulletins électroniques ou les courriels, qui sont des moyens de communication peu coûteux pour communiquer des informations au moment opportun. Communiquez en petits groupes La communication face à face est la méthode la plus efficace pour atteindre les employés. Les réunions en petits groupes favorisent la création de liens plus étroits et les employés s’y sentent plus à l’aise pour exprimerleurs pensées. Établissez un ordre du jour précis mais accordez du temps aux participants pour aborder des questions ad hoc au cours de ces réunions. Installez une boîte aux suggestions Les boîtes à suggestions permettent aux employés d’exprimer leurs préoccupations et de soulever des questions de façon anonyme, celles-ci pouvant ensuite faire l’objet d’un suivi sur une base régulière. Même si vosemployés sont peu nombreux, une boîte à suggestions assure une complète confidentialité. Affichez Les affiches sont un excellent moyen de communication interne parce qu’elles peuvent être placées dans des endroits très fréquentés, comme la cantine et les salles de réunion. Elles sont particulièrement utiles si vous désirez créer un impact et si vous voulez faire une annonce de valeur. Assurez-vous…