Les pensées de pascal

L’imagination
Astérisque 1 : « Imagination. C’est cette partie dominante dans l’homme, cette maîtresse d’erreur et de fausseté, et d’autant plus fourbe qu’elle ne l’est pas toujours, car elleserait règle infaillible de vérité si elle l’était infaillible de mensonge. Mais étant le plus souvent fausse, elle ne donne aucune marque de sa qualité, marquant du même caractère le vrai et le faux. »(fragment 41)

Astérisque 2 : « Cette superbe puissance ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer, pour montrer combien elle peut en toutes choses, a établi dans l’homme uneseconde nature. » (fragment 41)

Astérisque 3 : « Elle ne peut rendre sages les fous, mais elle les rend heureux, à l’envi de la raison qui ne peut rendre ses amis que misérables, l’une lecouvrant de gloire, l’autre de honte. » (fragment 41)
‘’Ses amis’’ désigne les sages. On comprend donc que les sages utilisent la raison e qu’elle les rend misérables et honteux.

Astérisque 4 :« L’imagination dispose de tout, elle fait la beauté, la justice et le bonheur qui est le tout du monde. » (fragment 41)

Astérisque 5 : « Voilà à peu près les effets de cette faculté trompeuse qui semblenous être donné exprès pour nous induire à une erreur nécessaire. » (fragment 41)

Astérisque 6 : « C’est ainsi que nos rois n’ont pas recherché ces déguisements. Ils ne se sont pas masquésd’habits extraordinaires pour paraître tels. Mais ils se sont accompagnés de gardes, de balourds.[ ….] Ils n’ont pas l’habit, seulement ils ont la force. Il faudrait avoir une raison bien épurée pour regardercomme un autre homme le Grand Seigneur environné dans son superbe sérail de quarante mille janissaires . » (fragment 41)

Astérisque 7 : « Voilà à peu près les effets de cette faculté trompeusequi semble nous être donnée exprès pour nous induire à une erreur nécessaire. »
« C’est une illusion de vos sens ….. »
« Qui a donc trompé, les sens ou l’instruction ? » (fragment 41)…