Les philosophes et le voyages

Au XVIIIé siècle, les auteurs de l’époques, comme Diderot, Montesquieu, Rousseau, Voltaire, parlaient souvent de voyages. Ils ne cherchaient pas a conter une histoire rempli d’anecdotes mais plutôt àassocier la logique et la chronologie pour donner forme aux aventures. Ils séparaient leurs conte en 3parties avec Le départ et ses raisons, Le voyage proprement dit et ses étapes et Le retour et sesconséquence

I – Le départ et ses raisons.

Dans beaucoup de leur conte, la principale raisons est celle de l’amour ou alors celle d’un départ qui leur est imposé.

Dans les contes deVoltaire, ces personnages principaux sont souvent des hommes, et la raison de leur départ est donc souvent causé par leur « amour du moment ». On peut le voir avec par exemple Candide pour sa charmanteCunégonde, ou encore Zadig pour Astarté …

L’autre raison de départ est donc celle du départ imposé, une faute fait par l’héros qui l’oblige à partir et donc découvrir de nouvelles aventures.

Il y atoujours un petit détail qui fait déclencher le départ de ces héros, et qui forme l’histoire du conte en général.

2 – Les étapes du voyage.

Dans les contes philosophique, la partie où lesdifférentes étapes du voyages sont raconter est la plus longue. C’est celle où les écrivains doivent avoir le plus d’imagination pour que ce se soir cohérent. Les héros sont amener a suivre pleins d’évenementsà la suite avec peu d’interruption.

3 – Les conséquences du retour.

Une fin heureuse:
Le plus souvent, les fins se finissent toujours de façon positives.
Au retour de leur voyage, les hérosont une fin heureuse.
On a tout d’abord les retrouvailles.Amazan retrouve Formosante et célèbrent un mariage magnifique. Ces deux héros vont se partager le trône de Babylone.
Ensuite on a laréapparition: La réapparition d’Astarté permet à Zadig d’avoir un mouvement de reconquête, ce qui donne sa signification au conte. le héros, après beaucoup d’instabilité tout au long de son voyage,…