Les précurseurs de l’économie moderne

I/ Les précurseurs de l’économie moderne

. La réflexion économique apparaît d’abord en Grèce antique car c’est surement ici, mais aussi en Chine, que la production ainsi que l’usage de la monnaie a été développé en premier. D’ailleurs le mot économie vient du grecs oikos nomos : oikos, qui signifie la maison et de nomos, voulant dire l’ordre, la loi.
Les penseurs de l’économie à cette époquesont surtout des philosophes. L’économie à cette époque n’est pas traitée avec attention. On prête plus de place a la politique.La science politique existait et non la science économique. Nous pouvons regarder l’économie antique à travers quatre auteurs: Thalès, Xénophon, Platon et son disciple Aristote.

1°) Thalès

.L’économie étudiée à travers Thalès ( 625-547 avant J-C) n’est pas commune,car ce n’est pas grâce à ses écrits que nous en apprenons mais à travers son histoire. Ce fut un des premier à avoir fait des spéculations économiques avec la merveilleuse histoire des pressoirs à olives.
Thalès, après qu’on lui ait reproché sa pauvreté constante et l’inutilité de la philosophie, fit de nombreux calculs astronomiques. Il chercha les périodes les plus chaudes de l’année ensachant que durant ces périodes les récoltes d’olives seraient abondantes. Alors il loua tous les pressoirs à olives des régions de Milet et de Chios quand ils n’intéressaient personne et donc les a eux à bas prix. Ce qui devait arriver arriva, lors du moment de la récolte, la demande de pressoirs fut énorme, Thalès en détenait le monopole, c’est alors qu’il sous-loua les pressoirs aux conditions qu’ilsouhaitait et obtint une très grande fortune.
Ce fut donc le commencement d’une petite réflexion sur l’économie mais à ‘échelle de l’individu avec les stratégies financières que chaque personne peut porter mais l’on ne peut le considérer comme un penseur des fonctionnements de l’économie politique.
Cette histoire montre bien les mécanisme de la loi de l’offre et la demande ainsi que dumonopole et de ses effets sur les prix.

2°) Xénophon

. Xénophon (426-355 avant J-C), élève de Socrate tout comme Platon, est le premier a employer le terme de pensée économique . Il a écrit L’Economique. Son œuvre raconte l’histoire de Socrate et Ischomaque sous forme de dialogue, l’histoire se situe autour du thème de l’administration d’un domaine agricole. On peut donc maintenant affirmer quedurant cette époque l’économie ne restait qu’à l’échelle d’un individu, nous y retrouvons aussi le thème de la spéculation avec Ischomaque. En vérité la leçon que veut donner Xénophon est que si l’on connait bien l’art de l’économie l’on est un bon gestionnaire et ainsi l’on peut faire de bons choix lors des votes pour améliorer la vie de la cité.
Sur la fin de sa vie, Xénophon écrira Les Revenus,où cette fois-ci il propose de faire agrandir les exploitations agricoles mais aussi industrielles afin de mieux répondre à la demande du peuple dans n’importe quel temps, même lors de pénurie et va même plus loin en proposant d’exploiter au maximum les mines d’argent du Laurion.
Cette œuvre n’est autre qu’un projet politique et économique pour un région et il essaye de défendre certain point devue pour mettre en œuvre un certain développement. Dans cet ouvrage, il aborde des notions générales comme la demande,et rapidement la valeur des biens Mais aussi sur des notions nouvelles comme l’économie domestique, ancêtre de la microéconomie.

3°) Platon

. C’est avec Platon (427-348 avant J-C) que l’on a une première approche plus distincte des sciences économiques et sociales car sesrecherches ont le même objectif que les sciences économiques de nos jours.(macro)
Ce qui le caractérise surtout c’est son approche des différentes classes sociales dans une cité ainsi que leur rôle. Il voit ainsi trois classes différentes : les philosophes ou magistrats qui sont destinés à gérer la cité, les gardiens qui font respecter l’ordre et protègent la cité et les travailleurs ou…