Les règles théâtrales

Étymologiquement le théâtre vient du grec « Théa » qui veut dire « regarder » mais c’est il représente aussi le lieu d’où l’on regarde. Le théâtre est une représentation de l’homme ou de la vie; il est aussi langage et spectacle. C’est la mise en voie d’un Drama c’est-à-dire d’une action. C’est un genre en vue dès l’Antiquité nous connaissons tous Sophocle et ses tragédies tel « Œdipe-roi » ousa fille « Antigone ». Le théâtre est, dès cette période, devenu un procédé d’écriture très réglementé en effet, après avoir fait de la tragédie un genre noble Aristote y a imposé des règles à respecter et appliquer. Malgré tous, dans le temps, le théâtre est de plus en plus libéré il commence par le classicisme au XVII qui consiste en l’art d’imiter les grands auteur de l’Antiquité puis le drameromantique qui, lui, tends à abolir les frontières entre le comique et le tragique. Ensuite le théâtre de l’absurde représente une rupture quasi-totale avec les genres précédents il souligne l’absurdité de l’Humanité et de la vie. Pour finir le mouvement baroque du XVIII est la meilleure illustration de cette libération théâtrale : c’est l’excès, l’outrance, dépasser les limites. Se détacher àtous prix de l’habituel et du prévisible propre au classique. Au fil des siècles, les auteurs et les acteurs vont se délivrer. Mais il est sûr que la société présente de nombreuses réticences à ce dépassement et certaines règles perdurent. Ainsi nous pouvons nous demander si l’on peut dire que la création et la représentation théâtrale sont un débridage de l’esprit où l’invention glisse jusqu’àl’irrationnel ? Pour commencer nous verrons qu’au fil des siècles, les auteurs ont repoussé les limites et offert des représentations des plus fantaisistes, ensuite nous verrons que malgré tous le théâtre reste un art basé sur la restriction et les tabous et pour finir nous apprendrons que cet emportement de l’esprit est contrôlé par des règles implicites.

Il n’est plus à dire que le théâtreest un lieu d’évolution constante et dont les limites sont des plus modulables, ceux sont en majorité les mouvements qui ont modifiés l’écriture et la représentation théâtrale, le baroque est un précurseur de cette libéralisation et le théâtre de l’absurde en est l’accomplissement.

Le mouvement baroque est né au XVII, basé en Europe, il incarne l’inconstance, l’excès, l’outrance et l’illusion.C’est l’illustration de la liberté. Molière est un des auteurs baroque les plus connu. Ses pièces ont déchaînés les critiques mais il a bouleversé le monde du théâtre. Il commence avec « Tartuffe », pièce comique mettant en scène Tartuffe, un faux dévot qui manipule Orgon, un chef de famille, pour lui extirper sa femme et sa fortune. Malgré une fin didactique, morale, cette critique acérée de lareligion choque la société du XVIIème siècle. Mais cette pièce est un énorme pas en avant pour le monde du théâtre c’est le début de la liberté et de la dissolution des limites. La seconde pièce est de loin la plus controversée de Molière, « Dom Juan », perpétue les critiques en effet elle y dresse le portrait d’un libertin matérialiste et imbu de sa personne, il tourne en dérision le sujetsérieux qu’était le foi en Dieu et franchies toutes les limites. La dernière réplique de cette pièce est des plus significatives : « Voilà par sa mort un chacun satisfait. Ciel offensé, lois violées, filles séduites, famille déshonorées, parents outragés, femmes mises à mal, mais poussés à bout, tous le monde est content » Dom Juan est l’image même du vice. De plus ce personnage donne une liberté sanslimites à son auteur ; il peut tous critiquer et donner son opinion sur n’importe quel sujet ! Par la suite, le théâtre baroque sera aussi beaucoup marqué par « L’illusion Comique » de Corneille, pièce de théâtre complètement basée sur l’irréel. En effet un père, Pridamant, cherche sont fils, Clindor, qu’il n’a pas vu depuis dix ans. Il va rencontrer un magicien, Alcandre, qui va lui promettre de…