Les rites de bizutage à l’ensam de meknès

Les Rites du Bizutage à l’ENSAM de Meknès
Willfound
24/08/2010

Il était 13.ooh. Le professeur venait de sortir et d’un coup 4 étranges ensamiens entrèrent. Ils nous regardaient pendant une bonne cinq minutes. Finalement, un d’eux, barbu, articula : « vous êtes des bizuts mignons. Levez-vous et saluez vos supérieurs ! ». Personne ne bougea car personne ne savait ce que ce barbu disait. Puis,les supérieurs, l’air mécontent, chuchotaient entre eux et soudain une supérieure, très grosse, que je prenais depuis le début par un garçon, cria : « Allez les petits bizuts, tous à genoux et au dessous de la table ! ». Mécaniquement et d’un seul trait, tout le monde exécuta l’ordre. Le martyre venait de commencer !

Dans cet article je vais parler du bizutage que j’ai vécu : les rites, leshabitudes, les manières dont se sont faits bizuter mes amis et moi l’année dernière. Je vais vous transmettre, vous les nouveaux bizuts, un savoir précieux pour que vous ne soyez pas embarrassés lors de votre bizutage. Cet article est unique et du jamais-édité. Faites-le partager entre eux ! Je vais commencer par le premier des premiers : le salut du votre supérieur. D’abord, la manière dont voussaluez votre sup varie en fonction de : Son caractère (son humeur, ces caprices…) Son niveau : « Salut mon supérieur !» Pour un étudiant de la deuxième année. « Salut mon hyper supérieur ! » Pour un étudiant de la troisième année. « Salut mon hyper hyper supérieur ! »Pour un étudiant de la quatrième année. « Salut mon ingénieur ! »Pour un étudiant de la cinquième année (si tu tombes sur un étudiantde la cinquième année, alors tu es le plus chanceux des bizuts du monde). D’autre part, un salut digne de ce nom doit se faire entendre par les voisins. Vous pouvez saluer votre sup soit debout (les pieds forment un angle 90° et en tapant très fort sur la poitrine) soit à genoux (si on vous le demande). Si vous savez bien saluer vos supérieurs, vous pouvez obtenir le statut de «bizut gentil » (unstatut très honorable). Passons à autre chose ! Le salut est en effet un pacte de respect entre vous et vos supérieurs. Ces derniers sont là pour vous, pour vous aider à connaitre le nouveau monde ensamien. Alors, les respecter est un devoir et il faut le faire à la « ensamienne » ! Vous pourrez passer la première semaine du bizutage juste en saluant. Vous pourrez aussi exécuter des trucs quidépendent de l’imagination des supérieurs et que je ne peux pas prévoir. Par exemple, il se peut qu’un supérieur vous donne 10 centimes, vous ordonnent d’aller à MARJANE, acheter un bonbon et ramener 5 centimes du reste. Il y a aussi les positions. Retenez bien cela ! Il existe deux positions que vous devez savoir faire au moins : La position ?/2 (pi demi) : vous formez de vos pieds un angle de 90°,le corps bien droit. Il faut exécuter cette position comme j’ai dit en saluant vos sup ou pendant que vous parlez avec eux. C’est une façon pour qu’on distingue les bizuts des autres.

A ce propos, savez-vous ce que c’est « bizut » ? Vous ne savez pas ! Ah là, vous avez merdé ! Retenez bien cette définition ! Je peux vous la demander au cours du bizutage. Bizut : c’est un terme de l’argotscolaire apparu en 1834 en France. Son origine est « bisogne » un mot de 16ème siècle qui désigne une jeune recrue d’origine espagnole. À l’ENSAM, bizut signifie le nouveau venu. Ce dernier se voit obligé de passer par plusieurs brimades avant d’acquérir la connaissance du milieu, l’expérience et le statut ensamien. Alors, la position pi demi est pour toujours (au moins, jusqu’à ce que le bizutagefinisse). Partout où vous rencontrez un supérieur, il faut que vous arrêtez, positionnez en pi demi et le saluez. « Partout », c-à-d, l’école, les couloirs, la rue, le Café, les chambres, le bain… Je me suis tardé un peu sur cette position parce qu’elle est utile et facile à faire. La deuxième position, que je ne vais pas décrire, est la position lambda (n’ayez pas peur ! on ne va pas passer par…