Les sacs plastiques : l’oxopolyéthylène

L’OXOPOLYETHYLENE

Alternative du polyéthylène, l’oxo polyéthylène se fabrique par l’ajout d’un agent introduit lors du mélange dans la fabrication du polyéthylène. Cet agent modifie leplastique en favorisant l’oxydation, c’est-à-dire qu’il s’oxyde beaucoup plus rapidement en contact avec l’air. Sa durée d’utilisation varie entre 10 et 16 mois suivant son exposition à la lumièreet aux conditions climatiques, donc une courte vie, convenant tout à fait à l’utilité qu’on lui porte. Cette variante se décompose sous forme de fragments dans le sol, puis sous l’effet del’oxygène et de la chaleur, les chaînes carbonées du polyéthylène présentant une terminaison acide permet aux bactéries du sol de les assimiler totalement, ne laissant que de l’eau, du CO2 et unebiomasse.

Les additifs ajoutés contiennent des substances pro dégradantes et de stabilisateurs associés à des charges minérales permettant de transformer le polyéthylène en matière biodégradable.Le polyéthylène, à l’origine hydrophobe, devient hydrophile grâce à l’additif. Favorisant la rupture des chaînes moléculaires hydrocarbonées, il incorpore 1000 fois plus rapidement l’oxygènequ’un polyéthylène « normal » (sans additifs), aboutissant à une fragmentation presque totale du plastique.

Cependant, des études poussées sur certainsadditifs montre qu’ils contiennent des produits toxiques, comme le dithiocarbonate, puissant pesticide contenant des métaux lourds. Ces matériaux se retrouvent dans la biomasse lors de lafragmentation et ne sont ni biodégradable, ni compostable. Cette toxicité souligne que certains sacs en oxo polyéthylène sont loin d’être une solution pour les sacs plastiques.
L’oxo polyéthylènepourrait donc être une réponse aux problèmes d’environnement causés par la pollution des sacs plastiques, seulement si la non-toxicité des additifs qu’ajoute les fabricants est vérifiée et…