Les vicissitudes de la construction européenne

Les vicissitudes de la construction européenne. 1945-1957.

Si le terme d’Europe est un terme ancien, la construction européenne est un fait relativement récent. Aujourd’hui, on vit tous les jours avec cette Europe et on oublie souvent que sa construction a été complexe. On pourrait croire qu’elle s’est faite à l’image d’un jeu de construction, simplement en imbriquant les États et les nationseuropéens. En réalité, la construction européenne a été beaucoup moins mécanique, elle s’est crée aux rythme d’incertitudes, de piétinements, de contradictions.
Il faut savoir que l’ébranlement provoqué par la Première guerre mondiale, les conséquences catastrophiques pour les peuples européens de la persistance du conflit franco-allemand, la destruction de l’empire austro-hongrois, longtempsfacteur de la stabilité de toute l’Europe centrale, la prise de conscience de l’attraction des Etats-Unis ont donné naissance au cours des années 1920 à toutes une série de réflexions et d’ouvrages sur l’Europe.
Cependant, à cette époque, le seul homme politique d’envergure qui se soit intéressé à l’idée européenne a été Aristide Briand. A la tribune de la SDN à Genève, le ministre des affairesétrangères français a lancé en 1929 un projet de fédération européenne et des Etats-Unis d’Europe. Le projet s’enlisa vite pour toute une série de raisons : manque de préparation des esprits, crise économique mondiale, montée rapide du nationalisme en Allemagne.
Dans les années qui suivirent la seconde guerre mondiale, la situation du vieux continent était radicalement différente de celle desannées 1920 : l’Allemagne est divisée en quatre zones d’occupation, avait été privée de toute existence étatique. Rapidement entre les vainqueurs de 1945, les désaccords se creusèrent tant sur le statut futur de l’Allemagne que sur l’organisation du monde. La création d’une Europe unie pour garantir la paix semblait inévitable.
Lorsqu’on parle de cette période de construction européenne, ons’intéresse à la période qui va de la fin de la seconde guerre mondiale au traité de Rome soit de 1945 à 1957.
On peut alors se demander comment s’est déroulée la création de l’Europe et plus particulièrement pourquoi elle a été ponctuée de hauts et de bas. Nous verrons donc dans une première partie que l’Europe nait doucement, dans une seconde partie nous verrons qu’il y a une accélération de laconstruction européenne avec la création de la CECA, dans une troisième partie nous verrons que la construction doit faire face à un échec avec la CED mais qui est suivi par la création d’un marché commun et de l’Euratom qui marque la relance européenne.

Les progrès de l’idée européenne et le début de la coopération économique (1945-1949).
A. La reprise du débat sur l’avenir de l’Europe.

Aprèsla fin de la seconde guerre mondiale, les débats sur l’organisation de l’Europe avaient repris. En raison du contexte international qui avait radicalement changé, les idées et les projets de l’avant-guerre durent être aménagés et reformulés. Tous les hommes politiques se déclaraient plus ou moins européens et semblaient souhaiter une organisation de l’Europe. Leur chef de file était WinstonChurchill; son prestige était immense ; le 19 septembre 1946, Churchill prononça à Zurich, en Suisse, un discours qui eut un grand retentissement et où il appelait de ses vœux une réconciliation entre la France et la future Allemagne et reprenait la formule de Briand : les Etats-Unis d’Europe. Il lança cette suggestion : »le premier pas pratique sera de constituer un Conseil de l’Europe. » Churchilln’avait pas les moyens d’aller plus loin ; c’était une voix, une grande voix. Cependant cela ne veut pas dire que cela ne c’est pas fait sans certaines opposition. En effet, beaucoup de personnalités sont hostiles à la construction européenne. Edgar Morin parle d’un « refus des intellectuels » qui sont réticents à cause du nazisme.
Parmi les mouvements européens qui virent alors le jour, doivent…