Les violences urbaines
et la croissance de l’incivilité
Sommaire
Introduction
I. Les violences urbaines
1. Les violences urbaines : essai de définition
2. Historique
3. Les cibles des violences urbaines
II. Incivilité : une notion difficile à définir
1. Définitions:
a. étymologique
b. du dictionnaire (Larousse)
2. Historique
a. De la cité des grecsaux cités d’aujourd’hui
b. Quelques faits historiques
3. Définition juridique
a. les crimes
b. les délits
c. les contraventions
d. exemples de peines pour incivilités
4. Une définition très subjective
5. Une définition qui évolue dans le temps
6. La croissance de l’incivilité
III. Les conséquences et les causes des violences urbaines et de l’incivilité
IV. Les propositions desolutions pour vaincre les violences urbaines et l’incivilité
1. La répression
2. La prévention
3. Des solutions discutables
V. Conclusion
Introduction
Les violences urbaines sont des phénomènes qui font la une aux informations. Quant aux incivilités, elles ont pris une part importante dans notre vie de tous les jours. Elles font malheureusement partie de notre quotidien et nous les subissons demanières différentes. L’incivilité est un des problème le moins maîtrisé car elle est présente partout dans la vie quotidienne. Nous avons tous été incivils même sans avoir l’intention de nuire.
Dans cet exposé, dans un premier temps, nous allons essayer de définir les violences urbaines et les incivilités. Dans un second temps, nous retraçons un historique de ces phénomènes. Ensuite, nousavons recherché les causes et les conséquences des violences urbaines et des incivilités. On a essayé de trouver les solutions qui sont mise en place pour lutter contre les violences urbaines et la croissance de l’incivilité afin que nos descendants puissent vivre dans un meilleur monde.
I. Les violences urbaines
1. Les violences urbaines : essai de définition
Les violences urbaines sont destroubles à l’ordre public relativement graves qui voient la violence s’exprimer dans une ou plusieurs villes d’un ou plusieurs pays (définition Wikipédia).
Les formes de la violence collective des jeunes ont lieu autant dans l’espace public de la banlieue que dans le centre ville. Ces formes de violences sont faiblement organisées et doivent être distinguées de la délinquance des mineurs. Laviolence urbaine va du plus simple vandalisme à l’émeute et à la guérilla urbaine ; elle passe par une grande diversité de formes.
Ces formes de violence sont :
•??razzia dans les commerces
•??rodéo de voitures volées
•??racket et dépouilles
•??rixes entre bandes
•??provocation et injures verbales ou gestuelles contre les adultes du voisinage et les agents des institutions
•??agressionphysique
•??trafics divers dont la drogue
•??attaque de commissariat et de bâtiments publics
•??saccages et pillages divers
2. Historique
a. De la cité des grecs aux cités d’aujourd’hui
Les citoyens grecs dans l’Antiquité se retrouvaient sur la place publique pour participer à la vie et aux décisions de la Cité. Ils ont inventé la « politique », c’est-à-dire l’art de gérer les affairesde la cité.
Aujourd’hui, quand on parle de violences urbaines, on les associe aux cités de banlieue. Ces cités sont devenues synonymes de la crise urbaine en France, mais contrairement à l’exemple Grecs, une image négative pèse sur ces cités.
b. Quelques faits historiques
La question des violences urbaines est ancienne : il y a eu des émeutes urbaines à Chicago (1919), Harlem (1935), dansdiverses villes de USA (1943), à Watts et Détroit (1962), à Los Angles (1992) – pour cette dernière émeute, il faut noter que la communauté chinoise est intervenue violemment pour mettre fin aux pillages des bandes d’afro-américains.
En France au début des années 80, l’événement de référence demeurant, dans ce pays, les incidents de l’été 1981 aux Minguettes, un quartier de la banlieue est de…