L’esprit d’entreprise, un état d’esprit?

L’esprit d’entreprise, un état d’esprit?

Louise Courtemanche
Managing Director, MATRIX Consulting s.à.r.l.
Chargée de cours à l’Université de Metz, à la Sacred Heart University à Luxembourg, à la Berfusakademie de Mosbach en Allemagne et à l’Institut Supérieur de Technologie à Luxembourg.
Doctorante en sciences de l’information et de la communication, Université de Metz
Journalistefree-lance pour PaperJam, mensuel sur la nouvelle économie et les médias
Forum “ L’entrepreneuriat dans la Grande Région
Le 18 mai 2001, Mondorf-les-Bains

Comment promouvoir l’esprit d’entreprise ? C’est une question difficile puisque dans “ entreprise ”, se cache le mot “ entreprendre ”, un mot qui renferme tant de possibilités à part la seule création d’entreprise. Commencer, engager sont autantde synonymes qui me portent à croire que l’esprit d’entreprise n’est autre qu’un état d’esprit, une disposition ou une volonté à engendrer quelque chose. Que ce soit à l’école, dans le sport ou au travail, qu’on soit employé au bas de l’échelle ou patron, l’esprit d’entreprise fait avancer le monde. Et c’est pour cette raison que nous devons encourager et valoriser cette qualité à partir du trèsjeune âge si nous souhaitons dynamiser l’entrepreneuriat dans la Grande Région.

Pendant les prochaines minutes, j’aimerais vous présenter quels sont les facteurs qui à mon avis déterminent pourquoi nous créons des entreprises, les facteurs de succès ainsi que les facteurs d’échec. Par la suite, je m’attacherai à vous relater comment j’en suis venue à créer MATRIX Consulting.

1.Les facteursd’influence

La décision de créer une entreprise n’est pas simple. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et les répercussions sur votre vie et la vie de votre entourage sont importantes. Le schéma suivant illustre les facteurs principaux qui influencent la décision de création.

1.1 Facteurs de motivation personnelle
Tout d’abord, nous ne sommes pas tous destinés à créer des entreprises.Mis à part les éléments indispensables comme la détention de compétences dans le domaine de l’entreprise souhaitée ainsi que des compétences de base en gestion d’entreprise, plusieurs facteurs d’ordre personnel influencent le désir de création.

Pour créer une entreprise, vous devez vous armer d’une bonne dose de courage et de détermination. Au début, vous ne comptez pas les heures. Comme vouspartez de zéro et que vous avez tout à faire et à prouver, le travail s’étend sur plusieurs jours, semaines et mois avant de céder des résultats concrets. Sans cette motivation (ou inconscience?) peu d’entreprises réussissent, succombant à la frustration et la déception. En tant qu’entrepreneur vous rencontrez beaucoup d’obstacles et vous êtes amené à prendre des risques calculés. Votre degréd’aversion au risque est donc déterminant. Sans posséder ces traits de caractère fondamentaux de départ, la création d’entreprise ne s’effectuera jamais.

On dit que la patience est une vertu. Dans le cas de la création d’entreprise, vous devez faire preuve de beaucoup de patience. La patience pendant la phase de prospection, la patience face aux délais de paiements, la patience en espérant que ledéveloppement du marché se fera dans la bonne direction et la patience en attendant que vos activités se rentabilisent. Et oui, un jour on pourra tous se payer un salaire correct et envisager la retraite au soleil! Mais vous devez être patients… Une entreprise, ça prend beaucoup d’efforts, de temps, de modestie et de persévérance.

En tant que jeune entrepreneur, vous débordez d’énergie mais vousmanquez cruellement d’expérience. Et je ne parle pas uniquement d’expérience dans le domaine opérationnel. Je parle d’expérience de vie, d’expérience humaine, de capacité à prendre les bonnes décisions au bon moment, avec les bonnes personnes. Cette expérience s’acquiert au mieux dans les grandes entreprises dans lesquelles vous pouvez vous faire la main et faire des erreurs sans couler la…