L’essence de la vie

INTRODUCTION

Lors de ma formation d’aide- soignante, j’ai effectué un stage en foyer d’accueil médicalisé en Bourgogne. J’étais dans une petite unité qui prend en soin des personnes qui présentent des déficiences mentales diverses. L’unité est composée de huit chambres, un coin cuisine et une pièce à vivre. J’ai choisi de travailler avec Mr Joe atteint de déficience mentale et de débilitémoyenne. Dans le souci de l’anonymat, nous avons décidé ensemble que je l’appellerais Mr Joe, en hommage à « Joe Dassin » son idole. Tout au long de mon dossier, je vais m’efforcer de vous faire connaître cette personne et la relation de communication que j’ai pu avoir avec lui. J’analyserais la situation des points forts, ses points faibles, la relation d’aide et le respect de la personne.DESCRIPTION

Mr Joe a 49 ans, célibataire, n’a jamais travaillé. Il mesure 1m75 et pèse 70kg. Il a les cheveux court poivre et sel et les yeux bleus. Il vivait au Creusot avec ses parents. Il est fils unique. Il est entré en foyer en 1996 après le décès de ses parents. Il est sous tutelle et bénéficie de l’allocation adulte handicapé. Il a une tante qui habite au Creusot. Il lui rend visite unweek-end, tous les deux mois. Mr Joe a besoin d’être accompagné dans tous les actes de la vie quotidienne. Une présence éducative est indispensable. Pour la toilette, il a besoin d’une aide constante. S’il participe encore un peu et effectue quelques gestes, son autonomie est très réduite. Lors des repas, Mr Joe nécessite une grande surveillance. Il a parfois du mal à déglutir et à boire sans s’étouffer.Il peut avaler les aliments entiers si on ne le surveille pas. Il mange la plupart de ses aliments moulinés. Mr Joe se déplace seul mais a des pertes d’équilibres. Le risque de chute est permanent. Sa mobilité est limitée à l’extérieur. Ses déplacements sont encadrés par un éducateur. Mr Joe est souvent dans la plainte, il faut le stimuler. Il parle beaucoup (même seul) il est nécessaire à cesmoments de le stopper dans ses débordements et lui rappeler les règles de vie en groupe. Il a un suivi psychologique une fois par mois.

SITUATION DE COMMUNICATION

Un matin alors que je m’apprête à accompagner Mr Joe a prendre sa douche, l’équipe m’informe qu’il est très perturbé, que je dois le stopper dans ses discours délirants. Arrivée dans sa chambre, je lui propose de l’aider à sedéshabiller pour qu’il puisse prendre sa douche. Il pose sa main sur mon épaule et me demande comment on dit « douche » en anglais. Je lui réponds que je ne sais pas mais que je peux traduire en italien. Ma réponse semble le satisfaire. Il commence a se déshabiller et me fixe. Je lui demande ce qui se passe. Il me confie qu’il est gendarme à Saint-Tropez. Il se sent épuisé, il a arrêté deux trafiquants dedrogue (Johnny Hallyday et Denise Fabre). Je le stoppe dans son discours. C’est l’équipe qui me le demande. Si je ne l’arrête pas, il n’a pas de limite dans son délire et peut devenir agressif. Je lui propose de prendre sa douche. J’ouvre le robinet et lui demande si la température de l’eau lui convient. Je commence à le laver. Il me semble se détendre. Mr Joe adore l’eau. Il répète toujours queça lui fait du bien. La douche terminée je l’enveloppe dans son peignoir et il va s’assoir sur son lit. Je lui propose de choisir les vêtements qu’il veut porter. Il me demande sa montre à gousset et veut savoir quel jour on est. Je réponds à sa question en précisant que je lui dirais qu’une fois. C’est habituel chez Mr Joe, si on ne l’arrête pas il demande sans cesse quel jour on est ? Quelle heureest-il ? Il me regarde droit dans les yeux et ne dit plus rien. Je ne suis pas à l’aise. J’étais différente des autres jours dans ma façon de lui parler, dans ma prise en charge du fait que l’’équipe m’ait prévenu du comportement de Mr Joe Je pense qu’il a mal vécu que je sois stricte dans mon discours, que je sois ferme avec lui. Je sais que mon comportement ne traduit pas ce que je veux…