L’état est il l’ennemi de la liberté

Résumé:
Cette dissertation tente de démontrer que l’état est nécessaire à la réalisation effective de la liberté. En effet, en respectant certaines conditions, l’état serait donc le garantessentiel de celle-ci.
Le texte definit, en premier lieu, la notion de liberté, puis tente de l’envisager à l’état de nature.

Extrait du document:
Il est fréquent d’entendre des faitsdivers qui montrent que la liberté d’un individu a été bafouée ; en outre certains libéraux critiquent l’implication excessive de l’Etat dans l’économie détruisant ainsi la libre concurrence.Les exemples qui illustrent l’aliénation de la liberté par l’état sont nombreux. La critique est d’autant plus aisée que la notion de liberté est complexe et revêt plusieurs facettes. Eneffet, la liberté au sens quotidien du terme est la faculté d’atteindre certaines fins tandis que la liberté en tant que concept philosophique est l’autonomie de choix, l’autodétermination. Ilconvient donc de retenir ce dernier sens pour juger de l’éventuelle contradiction entre état et liberté.
Quant à l’état, il est à priori assimilable au gouvernement et à l’ensemble desstructures par lesquelles il manifeste son autorité. Cette définition implique que l’état exerce une contrainte par le biais de ses institutions et de ses lois. Mais celle-ci n’est pas antinomiqueavec la liberté, ainsi, si l’autorité est légitime alors la liberté des individus peut s’exprimer.
L’état est il l’ennemi de la liberté ? S’il est donc paradoxal d’établir l’état commegarant de la liberté, cette contradiction risque d’être vraie, aussi bien d’un point de vue théorique que d’un point de vue pratique. Est-ce le cas ?
Il convient d’abord de se demander si laliberté peut s’exprimer en dehors d’un cadre étatique et pour cela, il faut s’interroger sur la notion même de liberté et plus particulièrement dans quelles circonstances elle peut se réaliser.