II) Risques ethiques et sanitaires
Les risques d’une science encore assez floue et qui en est encore a ses premiers balbutiements tel la Genetique, sont d’ordre principalement, ethique : créer ourecréer un organisme est une tache lourde de responsabilités, et le principal reproche fait a cette science est l’orgueil qui lui est associé : modifier un être, c’est un peu se prendre pour LeCréateur Tout Puissant, reproche fait dans toutes les institutions qu’elles soient laïques ou non.
De plus on peut reprocher aux manipulations de faire souffrir inutilement des animaux innocents (leprogression dans cette science se faisant à l’aveugle elle mène a de nombreux échecs et donc a de nombreuses morts de cobayes)
Bien sur ces reproches sont fondés, les risques encourus en cas de dérive tropimportante etant extremement importants. C’est pourquoi des lois précises ont été faites sur le sujet.
L’irrespect de ces lois serait un enorme risque pour l’humanité… La genetique etant une scienceencore grandement inconnu, que penser si un organisme genetiquement modifié, poussait un virus à s’adapter à lui, créant ainsi un super virus (Exemple du Virus-T)? Ou encore qu’une nouvelle espèce nese revele etre un grand danger pour l’humanité ? La loi francaise interdit pour l’instant la revente de viande genetiquement modifié, et sa consommation… Loi justifié par les arguments selonlesquels on ne connaitrait pas les effets de cette viande sur un organisme sain : cela déboucherait il sur une modification du materiel genetique du consommateur ? Cela pourrait il conduire à la contractiond’une maladie inconnue, ou plus simplement à celle des sphincters de la victime ? Ou bien, à rien du tout, ou même des effets positifs ? Devant l’incapacité à répondre à ces questions, une grandemajorité de pays ne se prononce pas et prefere rester prudent vis-à-vis des produits provenants d’ogm. Les risques d’un échec ou d’une erreur, sont donc énormes, même si les conséquences tiennent bien…