L’éthique du cinéma documentaire. etude de cas de la série strip-tease

L’Éthique du documentaire audiovisuel dans sa considération du spectateur.

L’exemple de Strip-Tease

Sommaire

Sommaire 1

Introduction 3

Partie 1 6

Un magazine belge né en Turquie 7

Strip-Tease se déshabille 10
Le message de Strip-Tease 11
La nature des images 11
Strip-Tease, « le magazine qui Vous déshabille » 12
Le générique 13
Les poèmes 15
Le site Web18
La démarche de Strip-Tease 20
dispositif filmique, quels moyens ? 22
L’émergence d’un paradoxe 24

contexte hybride 25
Le contexte télévisuel 26
Le cinéma 33
temps et mouvement 33
Cinéma direct 36

Conclusion 40

Les mécanismes de Strip-Tease 42

Le choix de la saga America America 43
Un feuilleton-réalité sociologique 43
America America, un vraiStrip-Tease ? 45

L’analyse filmique de America America 46
Mise en place d’une grille d’analyse 46
Analyse du feuilleton à la lumière de la grille d’analyse 47
La narration, ou une mise en histoire du réel 47
Le commentaire 47
Le générique 53
Les personnages 54
Le récit 57
Amour, Gloire et Beauté 57
Un monde presque parfait 59
Mon frère s’appelleRaymond 61
Le mariage de Cendrillon 62
La médiation 63
Le découpage 63
Le point de vue 66
Le montage 66
Le montage “classique” de Strip-Tease 67
Le montage directif 72
Les mécanismes de la dramatisation 76
La parole 79
Le silence 80
Le temps 81
La distance 81
L’espace social 81

Conclusion 83

Partie 3 85

Auteur, réelet représentation 85
L’auteur et le film 86
L’auteur et le réel 88

Le face à face 91
récapitulation de A 91
Les engagements 92
L’éthique filmique de Strip-Tease 94
La réalité documentaire 94
Les ambitions de sociologue 95
La liberté de regard 96
L’éthique télévisuelle de Strip-Tease 98
L’ambiguïté salvatrice 99
Le spectateur, un autre réel 101
L’éthiquecontextuelle de Strip-Tease 105
Strip-Tease, ou comment manquer d’éthique en trois leçons 107

Conclusion 108

Conclusion 110

Références bibliographiques 113

Ouvrages 113

Documents audiovisuels 114

Episodes de Strip-Tease visionnés 114

Sites web 115

Introduction

Ce travail se propose d’étudier l’éthique du documentaire audiovisuel dans sa considération du spectateurpar l’exemple de Strip-Tease de 1992 à nos jours. Il est très souvent question de l’éthique du documentaire dans sa relation au réel filmé alors que l’éthique du documentaire face au spectateur est un sujet très peu abordé. Il nous a ainsi semblé intéressant d’ouvrir une modeste piste de réflexion sur la question du spectateur du documentaire audiovisuel.

Nous avons ainsi choisi de nousquestionner au travers du magazine de télévision Strip-Tease. Cet exemple nous a parut intéressant par les nombreux débats et controverses enflammés qu’il a provoqués à son sujet. Certains admiraient son aptitude à mettre en image des gens vrais mais non moins passionnants « Du réel, tout simplement. Et le réel, c’est spectaculaire et étonnamment télégénique. (…) Pas de commentaires et un refussalutaire du scabreux et du sensationnel »[1], d’autres déploraient un manque d’authenticité et d’humilité face au réel : « Sur le fond, leur point de vue est infect. Ils sont au-dessus des gens, à la recherche du plan le plus crasseux. Il y a du mépris. Tout est très écrit et scénarisé à l’avance (…) »[2]. Bien qu’écrites par des journalistes, ces quelques phrases[3] nous semblent être rédigéespar un spectateur touché dans sa relation au réel. Celui-ci a ressenti une sorte de révélation du quotidien, une agression, s’est senti forcé au voyeurisme, a été troublé par le manque de commentaires, a aimé l’impression d’objectivité ou au contraire, s’est senti manipulé par les images… Strip-Tease ne laisse ainsi jamais indifférent son téléspectateur. C’est cet impact quasiment obligatoire du…