L’idée d’europe et ses réalisatiosn concrètes de 45 à nos jours

Dissertation Classe préparatoire littéraire
Hypokhâgne / Khâgne

Histoire du XXème siècle:

* De l’idée d’Europe à ses réalisations concrètes de 1945 à 1991

————————————————-

*
*
Victor Hugo appelait déjà de ses vœux au XIXème siècle la création des Etats-Unis d’Europe, Aristide Briand l’avait proposé dansl’entre deux-guerres. Tous deux avaient en vue l’objectif de la paix entre les peuples. La Seconde Guerre Mondiale rendit plus nécessaire que jamais ce projet, non seulement pour la stabilité de l’Europe mais aussi pour celle du monde. Après 1945, avec la division du continent en deux blocs, l’Europe occidentale se dote d’institutions (Conseil de l’Europe, CECA…) dont les plus efficaces se situent surle plan de la coopération économique, avec en particulier la naissance de la Communauté économique européenne (CEE), devenue en 1992 et le Traité de Maastricht Union européenne, celle-ci cherchant à renforcer ses liens comme récemment avec la tentative de mettre en place une Constitution. Construction progressive, quel est donc ce parcours pour l’Union Européenne à l’aube du XXIème siècle du mondeactuel, de l’idée d’Europe à ses constructions concrètes de 1945 à 1991 ?

I) Les premiers pas de l’après-guerre :

1. Le contexte de la construction europeenne

a) L’après-guerre :

Une triple crainte à l’origine de l’Europe
* Crainte face à la puissance de l’URSS et à son expansionnisme en Europe de l’Est ralliée de force au modèle de la démocratie populaire
* Crainte face àl’hégémonie américaine toute puissante en matière économique et financière
* Crainte d’une résurrection incontrôlée de la puissance et du militarisme allemands, et donc d’un risque de guerre européenne.
*
b) Les moteurs de la construction européenne :

Cette construction va débuter sous diverse influences, pro et anti-européennes.

Les partisans de la construction européenne* Le courant démocrate chrétien, bien représenté en Allemagne (Adenauer et la CDU), en Italie (De Gasperi et la DC) et en France (Robert Schuman et le MRP), joue un rôle de premier plan.
* La social-démocratie (partis socialistes modérés) se rallie aussi à l’idée européenne
* l’opinion publique en générale y est favorable
* Le couple franco-allemand : l’Allemagne et la Franceentreprennent une collaboration qui va s’avérer durable

* Les freins à la construction
* Ils viennent des forces qui entendent préserver la souveraineté nationale au maximum et qui soutiennent uniquement la mise en place d’une « Europe des Etats » ou « Europe des Nations » refusant toute perspective fédérale.
* C’est le cas de la Grande-Bretagne ou de
* la France gaulliste, ouencore de
* courants nationalistes de l’opinion publique.
* et enfin dès 1947 des communistes, qui regardent vers l’URSS

2. Le succès des premières initiatives :

a) Le coup de pouce américain et l’atlantisme :

Les Etats -unis voient un intérêt à créer une puissance en Europe capable de s’opposer à l’URSS (contexte de guerre froide). Ils vont donc soutenir la créationd’alliances économiques et politiques libérales :
La création de l’OECE
* OECE = Organisation Européenne de Coopération Economique création le 16 Avril 48, il s’agit de l’organisme de gestion de l’aide qui rassemble les bénéficiaires du plan Marshall en vue de la répartition par les européens euxmêmes de l’aide Marshall (12 Milliards de $ fournis en 4 ans aux 16 pays d’Europe occidentale quil’acceptent).
Le Pacte atlantique et l’OTAN Les Etats d’Europe de l’Ouest s’appuient sur les Etats-Unis : l’atlantisme est né, qui souhaite associer étroitement l’Europe aux EUA.

b) Les initiatives européennes :

Avant le début de la réalisation de ce qui deviendra l’Union européenne, des prémisses existent :
– La création du Benelux qui est une Union douanière entre la Belgique, les…