L’illusion comique

Fiche de lecture : L’illusion comique de Pierre Corneille

Biographie

Pierre de Corneille est né le 6 juin 1606, il est l’un des plus grand tragédien français avec Racine, ce grand dramaturge va produire des pièces pendant près de 40 années. Il mourra le 1er octobre 1684 à l’âge de 78 ans.
Corneille aura reçu une éducation jésuites au collège de Bourbon à Rouen, il étudiera ensuite ledroit et deviendra avocat à Rouen. On pense qu’il a écrit sa première pièce en 1629 mais sa première grande tragédie sera Médée 1635.
Corneille écrira L’illusion comique à l’âge de 29 ans et celle-ci deviendra un tournant dans sa vie car après celle-ci il n’écrira plus que des tragédie.
Il est l’aîné d’une famille de 6 enfants, en 1641, il épouse Marie de Lampérière, avec qui il aura septenfants dont un mort une semaine après sa naissance. Le théâtre de Corneille reflète les valeurs comme l’honneur et les grandes interrogations, sur le pouvoir par exemple.

Bibliographie

Les principales pièces de Corneille sont :

Mélita (1629)
Médée (1635)
Le Cid (1637)
Andromède (1650)
Œdipe (1659)
La toison d’or (1660)
Psyché (1671) avec Molière, Quinault et Philippe,Suréna (1674)

Résumé

L’illusion comique est une pièce écrite en vers avec des rimes simples, elle est divisée en 5 actes :
le 1er acte ( prologue)
le 2nd acte (comédie imparfaite)
le 3ème acte ( comédie imparfaite)
le 4ème acte ( comédie imparfaite)
le 5ème acte (tragédie)

Dans l’acte I (3 scènes) :

On comprend que Pridament recherche son fils qui a fuit sonroyaume à cause des règles trop stricte de son père. Pridament va avoir des remords il va donc partir à la recherche de son fils partout en Europe, il finit par être désespéré. Son ami Dorante qui comprends le désarroi de Pridament lui propose d’aller voir Alcandre un magicien qui exerce dans une grotte. Le magicien demande à Dorante de quitter la grotte pour que son ami puisse voir son fils dans saboule de cristal.

Dans l’acte II (9 scènes) :

Alcandre va prévenir Pridament que s’il parle il ne pourra plus voir son fils, il devra donc écouter et regarder. Dans la scène 2 on voit apparaître Clindor avec son maître Matamore qui lui raconte ses exploits. Dans la scène 3 Isabelle est en compagnie d’Adraste celui-ci va lui faire des avances mais elle va les refuser. Adraste quitte lascène, Matamore et Clindor rentre c’est alors que Matamore décide de séduire Isabelle, il va à nouveau compter ses exploits à Isabelle puis un page vient le chercher pour qu’il aille s’occuper de ses soit disant histoires amoureuses. Matamore quitte la scène et maintenant Clindor va être seul en compagnie d’Isabelle, elle confirme son amour pour Clindor avant de partir au retour d’Adraste. Dans lascène 6 Adraste va demander à Clindor ce qui a importuner Isabelle et Clindor lui dira qu’il lui a compter l’amour de son maître à son égard, mais Adraste commence a se rendre compte que Clindor devient un rival pour lui avec Isabelle. Lyse la servante d’Isabelle va apparaître dans la scène 7, elle propose à Adraste de l’aider à démasquer l’amour entre Clindor et Isabelle. Dans le monologue de Lyse(scène 8) elle va se réjouir de pouvoir enfin démasquer sa maîtresse et son amant. Le père de Clindor est Alcandre qui assiste à la scène vont commenter ce qu’il arrive à Clindor, le magicien essaye de rassurer Alcandre.

Dans l’acte III (12 scènes) :

Le père d’Isabelle va essayer de la convaincre d’accepter les avances d’Adraste, mais Isabelle est bien décider à tenir tête à son père. Dans sonmonologue lors de la scène 2 Géronte se persuade qu’il va finir par faire entendre raison sa fille. Dans la scène 3 Géronte va être exaspérer par Matamore et finira par le mettre dehors, Matamore énervé par Géronte va se plaindre à son valet et menacer Géronte pourtant lorsqu’il croit entendre les valets de Géronte il va prendre la fuite. Clindor se retrouve seul avec Lyse dans la scène 5 et…