Titus et l’inauguration du Colisée:Dion Cassius
I L’amphithéâtre : garant de la grandeur de Titus et de Rome
a)le grandiose des monuments
b)le faste des spectacles
II Les spectacles au Colisée
a) les venationes
b) les nomachies
III Le regne de Titus
a) l’attitude de Titus envers son peuple
b) « Titus ne fit rien »
Titus et l’inauguration du Colisée:DionCassius
Le Colisée est aujourd’hui encore considéré comme l’une des plus grandes œuvres de l’architecture et de l’ingénieurie romaines . En effet ,celui-ci est l’attraction majeure de Rome . Dion Cassius (155-229)avait repéré l’importance de cet amphithéâtre puisqu’il consacre un passage de son Histoire Romaine à son inauguration. L’Histoire Romaine comporte 80 livres retraçant 973 ans de lavie de Rome. Il prend exemple sur des historiens comme Thucydide et est un témoin important de son époque. On peut alors se demander en quoi l’inauguration du Colisée selon Dion Cassius est un moment important . Comment se déroule t -elle ? Et quelle est la place de Titus dans cette dédicace ? Pour répondre à ces questions nous étudierons en quoi l’amphithéâtre est le garant de la grandeur deTitus et de Rome. Nous examinerons ensuite le types de spectacles qui se déroulent lors de l’inauguration et enfin nous nous pencherons sur la vision de Dion cassius du règne de Titus .
Tout d’abord on peut considérer l’amphithéâtre comme un symbole de la grandeur de Titus et de Rome. Pour expliquer cela nous parlerons du grandiose des monuments puis du faste des spectacles .L’inauguration du Colisée ou « la dédicace de l’amphithéâtre » sembleêtre un moment important , d’abord parce que Dion Cassius y consacre un paragraphe mais aussi probablement parce qu’il s’agit d’un monument grandiose. En effet ,le Colisée est le plus grand amphithéâtre de l’Antiquité . Il est situé à coté du Palatin , de l’Esquilin et de Caelius . Il doit son nom à la gigantesque statue d’or deNeron qui se trouve en face. Il est le symbole de la splendeur et la puissance de Rome . Il mesure 48m50 de hauteur, compte 3 étages et quatre vingt entrées . On peut tendre un vélum pour que les spectateurs ne soient pas aveuglés par le soleil. . Cet édifice est composé d’escaliers, d’un podium , de gradins, d’une arène et de coulisses qui eux même renferment cages, loges armes et chambresmortuaires. Des places différentes sont prévues selon les catégories de personnes , il y a des chaises pour les sénateurs , des chaises pour les femmes…. C’est la grandeur , l’organisation de cet édifice qui a permis d’accueillir de si grands spectacle et de nombreux spectateurs Dion cassius nous parle aussi de l’inauguration de bains qui portent le nom de Titus ligne 2. Les bains constituent uneinstitution essentielle de la civilisation romaine : conçue d’abord pour l’hygiène , ils se transforment en espace de réunions ,un des hauts lieux de la vie urbaine, ou l’on se donne des rendez vous d’affaire, ou on se retrouve entre amis. L’eau venue des aqueducs est stockée dans de grands réservoirs puis distribué dans les différents bains. Les empereurs et c ‘est le cas de Titus se sontpréoccupés de fournir à leurs sujets ces édifices caractéristiques d’une civilisation évoluée et de loisirs. En continuant l’oeuvre de son père Vespasien , en ayant achevé l’amphithéâtre en le dédicaçant et en inaugurant des bains Titus assoit sa grandeur , son prestigeen est grandit par la magnificence des lieux et aussi parce qu’ il offre aussi à son peuple de quoi se divertir.
Pour l’inaugurationdu Colisée ,Titus organise de nombreux spectacles particulièrement fastueux . C ‘est ce qu’explique Dion Cassius ligne 2 : « il donna des spectacles nombreux et magnifiques ». C’est la aussi un moyen de manifester son pouvoir . Il exhibe des animaux rares, Dion Cassius nous parle ligne 3 de quatre éléphants , ligne 7 de chevaux et de taureaux. Il apparaît aussi que ces animaux sont dressé :…